Au Niger, l’exportation des pierres précieuses est suspendue.

Le Niger veut éviter les erreurs dans le contrôle des pierres précieuses. Le président de la république a signé hier un décret portant suspension de l’exportation de ces produits. 

Nigerfocus le 9 août 2025 : Dans un décret signé le vendredi 8 août 2025 par le Président nigérien, l’exportation des pierres précieuses est suspendue.  

Aux termes de ce décret, dans le but de préserver les ressources naturelles nationales, de favoriser leur transformation et d’assurer une traçabilité de leur exploitation, l’exportation des pierres précieuses, des pierres semi- précieuses et des météorites est suspendue sur toute l’étendue du territoire national”, a annoncé le gouvernement dans un communiqué signé par le secrétaire général du gouvernement.  

Cette décision intervient après la vente aux enchères en juillet dernier d’une météorite martienne de plus de 20 kg à près de cinq millions de dollars. Une météorite tombée à Agadez et dont le gouvernement du Niger a indiqué n’avoir pas eu connaissance de sa sortie du pays. 

En signant ce décret, le président nigérien veut ainsi contrôler les mouvements des pierres précieuses issues du Niger.

Toutefois, selon le communiqué des dérogations à cette mesure peuvent être accordées par arrêté du Ministre chargé des Mines, à la demande des personnes intéressées.

Ces dérogations seront accordées au cas par cas dans l’intérêt du pays”, précise le communiqué.

Le gouvernement avertit que les contrevenants aux dispositions de ce décret sont passibles des sanctions prévues par la législation en vigueur, notamment la loi minière.

C’est pourquoi il a instruit les Forces de Défense et de Sécurité pour saisir “toutes substances minières répondant aux caractéristiques”  à moins qu’elles ne soient accompagnées de “l’arrêté de dérogation”. 

BB (www.nigerfocus.com

Spread the love