
C’est la décision prise lors de l’Assemblée extraordinaire de l’ordre des avocats du Niger ce mardi 12 août 2025.
Nigerfocus le 12 août 2025 : En réaction à la décision du gouvernement de dissoudre les cinq syndicats du secteur de la Justice, les avocats du Niger déposeront les robes les jeudi et vendredi 14 et 15 août 2025.
Jeudi dernier, le ministre de l’intérieur prenait la décision de dissoudre les syndicats du secteur de la Justice suite aux réactions de ces derniers à la suite de la mutation des magistrats.
Lors de cette sortie médiatique, l’ordre des avocats du Niger a condamné “toute forme d’ingérence politique dans l’administration de la justice, en particulier les mutations arbitraires visant à sanctionner les magistrats pour leurs décisions, actes qui portent atteinte à l’indépendance de la justice et à la séparation des pouvoirs”.
Ils ont aussi dénoncé les interpellations illégales, les détentions extrajudiciaires et autres pratiques arbitraires qui font peser une menace grave sur l’État de droit et la sécurité juridique et judiciaire au Niger.
A lire aussi : Au Niger, le gouvernement suspend tous les syndicats du secteur de la justice.
Justifiant cette décision, le ministre de la justice, Alio Daouda, a indiqué que les corporations des magistrats se sont éloignées de la défense des intérêts matériels et moraux . Pour les avocats, en prononçant la dissolution des syndicats, le pouvoir vise à réduire au silence ceux qui, par leur mission, garantissent l’indépendance de la justice et assurent le bon fonctionnement de l’appareil judiciaire.
C’est pourquoi les avocats réclament “le rétablissement immédiat et sans conditions des syndicats du secteur judiciaire dans l’intégralité de leurs droits, prérogatives et libertés syndicales, conformément aux engagements nationaux et internationaux souverainement souscrits par le Niger”.
Cette déclaration de l’ordre des avocats du Niger intervient après de celle de l’Intersyndicale des travailleurs du Niger (ITN) et de transparency international, section du Niger.
IL/bb (www.nigerfocos.com)
