Niger : le gouvernement consent une réduction de 20% sur les frais de scolarité.

Dans un décret signé par le président de la république, le 18 juillet dernier, il est institué une réduction de 20% sur les frais annuels de scolarité à partir de la rentrée prochaine. 

Nigerfocus le 13 août 2025 : Cette décision du gouvernement est une vieille revendication des parents d’élèves qui ont depuis longtemps demandé l’implication de d’Etat dans la fixation des frais de scolarité au Niger. 

Cette décision du gouvernement intervient après les travaux d’un comité mis en place il y a quelques mois. 

‘’Il est institué une réduction de 20% sur les frais annuels de scolarité appliqués durant l’année scolaire 2024-2025 dans tous les établissements d’enseignement et les Institutions de formation privés du Niger ‘’, lit-on dans le communiqué publié hier mardi 12 août 2025. 

Toutefois précise le communiqué ’’cette réduction ne peut avoir pour effet de ramener ces frais à un montant inférieur à cinquante mille (50 000) francs CFA’’.

Selon toujours le communiqué les ‘’organismes de secours, de bienfaisances ou d’aides à l’éducation et /ou à la Formation professionnelle peuvent appliquer des tarifs inférieurs au seuil de cinquante mille (50 000) francs CFA ‘’.

Au Niger, on constate une disparité au niveau des écoles privées. Des frais de scolarité qui varient d’une école à une autre sans grandes explications pour les parents d’élèves. 

‘’Le non-respect des dispositions du présent décret entraîne la fermeture de l’établissement d’enseignement ou de l’institution de formation concerné‘’ avertit le décret du Président de la République.

IL/bb (www.nigerfocus.com)

Spread the love