Niger : un institut des études diplomatiques verra le jour.

Une initiative portée par le ministère nigérien des affaires étrangères et de la coopération avec le soutien du Royaume du Maroc.

Nigerfocus le 3 décembre 2025 : Une accord a été signé entre le ministre nigérien des affaires étrangères, de la coopération et des Nigériens de l’Extérieur, Bakary Yaou Sangaré et son homologue marocain, Nasser Bourita. Il prévoit selon le communiqué du ministère nigérien des affaires étrangères, le mémorandum qui a été signé entre les deux parties renforce le partenariat entre les deux parties.

Il prévoit également l’ouverture prochaine de l’institut national des études diplomatiques et stratégiques (INEDS) du Niger.

Le mémorandum d’entente vise également la formation initiale et continue des cadres du ministère des affaires étrangères ainsi que le renforcement des capacités des ministères sectoriels en matière de négociations et rédaction d’accords et des contrats dans les domaines minier et pétrolier.

La signature de ce mémorandum est intervenue lors de la première Conférence de Rabat sur les victimes africaines du terrorisme. Cette conférence vise à placer les survivants au centre des politiques africaines de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent.

Selon les médias marocains, dans cette dynamique, le Niger a tenu à réaffirmer sa position constante en faveur du plan marocain d’autonomie au Sahara. Le ministre nigérien a salué la résolution 2797 du Conseil de sécurité, qualifiée d’historique, qui consacre le plan marocain comme base « sérieuse, crédible et durable » pour une solution définitive dans le cadre de la souveraineté du Royaume.

IL/bb (www.nigerfocus.com

Spread the love