Niger : de l’”Ecstasy” d’une valeur de 8 milliards de FCFA saisis par la police nationale.

Le produit a été acheminé de Marseille vers la ville de Tahoua via le Bénin et le Nigéria. Quatre individus opérant dans un réseau bien structuré utilisant des véhicules touristiques ont été interpellés. 

Nigerfocus le 16 février 2026 – Un total de 800 000 comprimés d’”ecstasy” (drogue de synthèse de la famille des amphétamines) d’une valeur de huit milliards de FCFA, a été saisi, à Illéla, localité de la région de Tahoua (Nord du Niger) le 9 février 2026 dans un véhicule touristique en provenance de Cotonou a annoncé le police nationale. 

« La fouille minutieuse » d’un véhicule de marque Volkswagen, en provenance de Cotonou et à destination de Tahoua a révélé « un coffret hermétiquement scellé » contenant « 160 sachets, chacun contenant 5 000 comprimés, soit un total de 800 000 comprimés ». 

« Les analyses effectuées par le Laboratoire de la Police Technique et Scientifique ont confirmé la présence d’une drogue de synthèse de la famille des Amphétamines, dénommée Ecstasy »,  a expliqué la police nationale.

Quatre individus, dont le chef du réseau, déjà connu des services, ont été interpellés.

« La cargaison avait été embarquée à Marseille (France) en décembre 2025, puis transportée à Cotonou en janvier 2026, avant d’être introduite au Niger via Sabon Birni (Nigeria)», a expliqué la police nationale.

« Ce coup de filet, le premier concernant ce type de drogue au Niger », démontre que malgré les efforts de l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) et des autres services de répression, « le trafic de drogue demeure une menace persistante pour la sécurité publique et la santé des citoyens », a déploré la Police nationale.

Aussi la Police nationale appelle les parents à surveiller de près leurs enfants, de plus en plus exposés aux risques de consommation. 

MA/bb (www.nigerfocus.com

Spread the love