
Le Niger va doter d’une compagnie aérienne nationale dénommée “Niger Air International”, a annoncé le gouvernement dans un communiqué publié à l’issue du Conseil des ministres du jeudi 4 septembre 2025.
Nigerfocus le 5 septembre 2025 : L’objectif de la création de cette compagnie, pour ce vaste pays de plus d’un million de Km² est d’assurer le “désenclavement interne et externe” et contribuer au “développement socio-économique” a estimé le gouvernement.
Les vols internes au Niger sont assurés par des prestataires privés et le UNHAS, desservant les villes comme Agadez, Diffa, Maradi, Tahoua et Zinder. Certains vols sont aussi assurés par le Boeing C130 de l’armée de l’Air du Niger
Les vols externes sont essentiellement assurés par les compagnies Asky, Turkish Airlines, Ethiopian Airlines, Air Burkina qui relient les grandes villes de l’Afrique de l’ouest, de l’Europe et d’Asie.
Depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023, ayant vu l’avènement du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), Air France a décidé de suspendre ses vols en direction du Niger.
“Niger Air International” sera doté d’un capital “essentiellement détenu par l’Etat et les autres personnes morales de droit public”.
“L’actionnariat est également ouvert au secteur privé”, précise le communiqué du gouvernement.
Par le passé, plusieurs tentatives pour la création d’une compagnie nationale ont été infructueuses. La dernière en date est celle de la création de la compagnie Air Niger dont l’objectif principal est de faciliter le transport des pèlerins nigériens aux lieux saints de l’islam.
La seule compagnie nationale privée Niger Airlines bat de l’aile pour les vols internes. Il y a quelques années, elle a dénoncé le prix du kérosène.
BB (www.nigerfocus.com)
