Nucléaire : le Niger sollicite la Russie pour son programme électronucléaire

Le ministre nigérien des mines, le Commissaire Colonel Ousmane Abarchi a annoncé ce jeudi le souhait du Niger de construire deux réacteurs nucléaires de 2 000 mégawatts en partenariat avec la société publique russe Rosatom.

Depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023 qui a porté au pouvoir le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le Niger s’est approché de la Russie notamment dans le cadre de la sécurité. 

En juillet dernier, une forte délégation d’opérateurs économiques russes était à Niamey. Au cours de la rencontre, Ousmane Abarchi a fait le point des ressources minières dont regorge le sous-sol nigérien. 

Le Niger est “doté de ressources en fer, lithium, titane, nickel, phosphate et en terres rares encore largement inexploitées, avec plus de 70% de son territoire encore inexploré sur le plan géologique et une jeunesse dynamique, prête à se former, à innover et å bâtir”, avait-il estimé.

Au cours de cette de cette visite, il a été question de la participation de la Russie dans le cadre du nucléaire civil au Niger. Cette déclaration du ministre nigérien des mines confirme ainsi les conclusions de cette rencontre de haut niveau.

« Oui, nous avons de grandes ambitions, mais c’est très important pour nous. C’est essentiel pour tout le continent africain », a-t-il déclaré.

Le Niger ambitionne de devenir le leader de la production de l’énergie électrique dans la sous-région ouest-africaine. Ainsi, il mène une campagne pour le financement d’une centrale électrique à charbon à Salkadamna dans le Nord du pays. 

Actuellement, le Niger est un des principaux fournisseurs de gasoil pour le Burkina Faso, le Mali, le Tchad et le Togo.

BB (www.nigerfocus.com)  

Spread the love