
C’est la conséquence de la décision prise par les Etats-Unis en début de semaine dernière.
Nigerfocus le 25 décembre 2025 : Le Niger interdit totalement et définitivement la délivrance de visas à tous les citoyens Américains et interdit indéfiniment l’entrée sur son territoire aux ressortissants des États-Unis a rapporté l’Agence nigérienne de presse (ANP) citant une source diplomatique.
Cette décision est prise en réaction à la celle du président américain Donald Trump, de bannir de son territoire les ressortissants de cinq pays dont les trois pays de la Confédération Alliance Etats du Sahel (Burkina Faso, le Mali et le Niger), le Soudan du Sud et la Syrie ainsi que les personnes voyageant avec des documents délivrés par l’Autorité palestinienne d’entrer aux États-Unis.
Cette décision de l’État du Niger est fondée sur « le principe de réciprocité, et s’inscrit dans une dynamique d’affirmation de la souveraineté nationale et traduit l’évolution de la politique diplomatique de Niamey », indique ANP.
Le président américain a motivé sa décision par la nécessité de « protéger la sécurité des États-Unis » et qu’elles entreraient en vigueur le 1er janvier prochain.
Depuis le coup d’Etat de juillet 2023, les relations entre le Niger et les Etats-Unis sont tendues avec notamment la dénonciation des accords militaires entre les deux pays.
BB (www.nigerfocus.com)
