
Ce prêt permettra d’une part de financer l’électrification de plusieurs villes et campagnes du Niger mais aussi une meilleure compétitivité économique.
Nigerfocus le 29 juillet 2025 : Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, ce mardi 29 juillet 2025, un prêt de 144,27 millions de dollars au Niger pour mettre en œuvre la première phase du Programme d’appui à la gouvernance du secteur de l’énergie et à la compétitivité, a annoncé l’institution africaine dans un communiqué consulté par Niger Focus.
“Une initiative transformatrice conçue pour améliorer l’environnement légal du secteur de l’énergie en vue de répondre au déficit énergétique critique du pays tout en renforçant la gouvernance économique”, explique le communiqué.
L’appui de la Banque, à ce pays de l’Afrique de l’ouest largement dépendant de son voisin Nigéria, vise des “objectifs énergétiques ambitieux”.
Il permettra d’augmenter l’accès national à “l’électricité de 22,5 % à 30 % d’ici 2026 tout en stimulant la contribution manufacturière au PIB de 2,5 % à 3,8 %”. Un volet clé se concentre sur le cadre de développement des capacités d’énergie renouvelable, avec “des plans pour 240 MW d’énergie solaire d’ici 2030 dont 50 MW avant décembre 2026”..
“En améliorant l’accès à l’énergie et en renforçant les cadres de gouvernance, nous aidons à asseoir les fondations d’une croissance durable qui bénéficiera à tous les Nigériens, particulièrement les populations les plus vulnérables”, a estimé Lamin Barrow, directeur général du Groupe de la Banque africaine de développement pour l’Afrique de l’Ouest cité dans le communiqué.
L’économie nigérienne fait face à de sévères contraintes notamment avec les sanctions imposées par le Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) et l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) à la suite du coup d’Etat qui a porté au pouvoir le Conseil nationale pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) en juillet 2023.
“Le programme intervient à un moment crucial où le Niger œuvre à reconstruire son économie. L’économie nigérienne a montré une remarquable résilience malgré les défis, la croissance du PIB ayant grimpé à 8,8 % en 2024”, grâce à une production pétrolière.
Au-delà du secteur énergétique, le programme permettra de faire face aux défis critiques de gouvernance en renforçant les systèmes de gestion des finances publiques, en particulier la mobilisation des recettes fiscales et le système de contrôle. Il soutiendra par ailleurs l’apurement des arriérés intérieurs, le dialogue public-privé et l’adoption d’une politique industrielle et commerciale pour un soutien accru au secteur privé nigérien.
Selon le communiqué, le programme met particulièrement l’accent sur l’inclusion sociale, avec des mesures spécifiques pour soutenir les personnes déplacées internes, les femmes et les jeunes. Avec plus de 507 000 personnes déplacées internes au niveau national en raison des défis sécuritaires dans la région du Sahel, des interventions ciblées “garantiront que les populations vulnérables bénéficient d’opportunités économiques améliorées”.
IL/bb (www.nigerfocus.com avec APO
