
Le Niger a célébré hier la journée nationale de l’arbre sous le signe de la souveraineté et de la protection de l’environnement avec la plantation dans des espaces qui vont désormais prendre les noms de héros nationaux.
Nigerfocus le 4 août 2025 : “Quatre cent hectares de domaines forestiers publics seront revitalisés à travers tout le territoire national” a annoncé, hier 3 août 2025, le ministre de l’environnement, de l’hydraulique et de l’assainissement, le Colonel Maizama Abdoulaye, à l’occasion de la célébration de la fête de l’arbre présidée le président nigérien, le général d’armée Abdourahamane Tiani à Zinder.
Justifiant le thème de cette Journée nationale de l’arbre, “Planter et protéger des arbres, un combat patriotique“, le ministre de l’environnement a indiqué qu’il “incarne bien plus qu’un simple appel écologique (..), il élève la préservation de notre environnement au rang de cause nationale vitale, intimement liée à notre souveraineté et à notre survie collective”.
Pour cela 125 000 plants seront mis en terre dans les huit régions du Niger selon le modèle dit du “Bois du 26 Juillet”.
Le “Bois du 26 Juillet”, créé le 3 août 2024 et implanté dans la forêt classée de Guesselbodi (région de Tillabéri), un trentaine de kilomètres au sud-est de Niamey, a permis d’avoir “un taux de survie des plants ligneux de 96 %” et “une production de 720 kg/ha de biomasse herbacée sèche”, a estimé le ministre de l’environnement.
“Ces performances remarquables, obtenues en moins d’un an, confirment l’efficacité de notre modèle intégré”, s’est réjoui le Colonel Maizama Abdoulaye.
Le Niger a institué à partir de 2024, le 3 août comme la fête de l’arbre en remplacement de la fête de l’indépendance. Pour cette deuxième édition, le ministère de l’environnement a décidé de généraliser “cette approche à travers le Programme pluriannuel Bois des Héros de la Résistance, qui rendra hommage à nos vaillants combattants anticoloniaux dans toutes les régions du pays”.
A Berberkia, dans la région de Zinder où a été lancée la campagne de reboisement 2025-2026, ce bois porte le nom d’Amadou Dans Bassa et de manière simultanée, bois Tagama à Agadez, à Diffa, le bois Idriss Allaouma , à Dosso, Bois Aboul Hassane, à Maradi : Bois Dan Baskoré, à Niamey : Bois Diamballa Yassambou Maïga, à Tahoua : Bois Mahamadou Ibrahim Gourama et Bois Marou Karma à Tillabéri.
“Ensemble, nous écrivons une nouvelle page de notre histoire environnementale et mémorielle”, a souligné M. Maizama ajoutant que chaque arbre planté aujourd’hui est “un acte de résistance, une victoire concrète dans cette bataille existentielle pour l’avenir du Niger”.

BB (www.nigerfocus.com)
