Niger : les mines d’or de Samira et de Boloundjounga sont nationalisées.

Ainsi en a décidé le président nigérien, le général d’armée, Abdourahamane Tiani, qui a signé le vendredi 8 août 2025, un décret portant nationalisation de la  Société des Mines du Liptako (SML) SA. Il est reproché à la Mckinel Resources Limited qui exploite les deux mines plusieurs manquements. 

Nigerfocus le 10 août 2025 :  Six ans après la cession de 80% du capital de la SML, au groupe McKinel Resources Limited, “il est constaté de graves manquements”, a indiqué le gouvernement dans un communiqué. 

A lire aussi : Au Niger, l’exportation des pierres précieuses est suspendue.

Lors de la prise des parts dans le capital de SML, en 2019, la société australienne avait promis de renflouer les caisses de la société à hauteur de 10 millions de dollars dans les trois mois suivant la signature du contrat. Ce qui “n’a jamais été fourni par cette société”, explique le gouvernement. 

Le non-respect de cet engagement a eu pour conséquences immédiates l’accumulation des arriérés de taxes et des salaires entraînant un manque de visibilité sur les réserves minières à exploiter et un endettement important, aggravé par l’absence de nouveaux investissements”, insiste le gouvernement. 

Comme conséquences, il y aussi un fonctionnement partiel de la mine et de l’usine, avec des arrêts répétitifs, le non-paiement des salaires à temps, le manque de couverture d’assurance santé et d’assurance vie, le non-paiement des cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale exposant ainsi les employés à une précarité sans précédent et les ruptures dans l’approvisionnement sur le site. 

Pour sa part, l’Etat du Niger a accordé toutes les facilités nécessaires pour une meilleure reprise des activités de cette société”, a rappelé le gouvernement. 

Cette décision de nationalisation intervient après celle de la Société des mines de l’Aïr (Somair) et la société nigérienne d’électricité (Nigelec). 

IL/bb (www.nigerfocus.com)  

Spread the love