Accident du bus au Bénin : les chances de survie des passagers sont minces (Sapeurs pompiers).

L’accident s’est produit en milieu de nuit du dimanche. Un bus avec 54 personnes à bord a sombré dans le fleuve Ouémé au Bénin. 

Nigerfocus le 18 août 2025 : Les chances de retrouver des survivants plus de vingt-quatre heures après l’accident du bus de transports des voyageurs dans le centre du Bénin sont “quasiment nulles” a déclaré à la chaîne béninoise Bip radio, le lieutenant-colonel Dallys Ahouangbenon, le directeur des incendies et de secours des sapeurs du Bénin. 

Dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 août 2025, un bus de la compagnie STM reliant Lomé-Niamey et transportant 54 passagers s’est abîmé dans le fleuve Ouémé, dans la commune de Glazoué (centre du Bénin). Un corps sans vie a été retrouvé, neuf personnes ont été rescapées et 44 sont portées disparues. 

Le bus a été entièrement immergé, déjà autour de 1h30 presque 15 mètres de profondeur. C’est quasiment nul les chances de survie des personnes dedans”, a-t-il indiqué à bip Radio. 

Mais pour le responsable des sapeurs pompiers béninois des miracles peuvent intervenir et les fouilles continuent malgré les difficultés liées à la mauvaise visibilité dans l’eau et le courant dans le fleuve. 

Des moyens déployés

Tôt le dimanche matin, le ministre béninois de l’intérieur, Alassane Seidou, s’est rendu sur les lieux de l’accident en compagnie d’autres responsables politiques et techniques pour constater les dégâts et organiser les secours.  

Des grues et du personnel technique ont été mobilisés pour “extraire le bus de l’eau”. Dans un communiqué publié à l’issue de cette visite terrain, le ministre Alassane Seidou précise que le conducteur du bus qui reliait Lomé à Niamey « a perdu le contrôle de son véhicule après avoir violemment heurté la rambarde du pont sur le fleuve Ouémé avant d’échouer au fond de l’eau« .

Nous avons aussi bénéficié du soutien du ministère du Cadre de Vie à travers ses partenaires, qui nous ont prêté des flotteurs avec des grues capables de soulever des charges jusqu’à 60 tonnes”, a précisé pour sa part le lieutenant-colonel Dallys Ahouangbenon, le directeur des incendies et de secours des sapeurs du Bénin. 

Au-delà des autorités béninoises, l’ambassadeur du Niger au Bénin était également sur les lieux. Les passagers dont les corps ne sont pas encore identifiés viennent de Lomé en direction de Niamey.

Dans un communiqué la société STM à laquelle appartenait le bus a présenté ses condoléances aux familles des disparus et souhaité un prompt rétablissement aux blessés. 

IL/bb (www.nigerfocus.com)  

Spread the love