
Dans un arrêté signé le 20 août 2025, le ministre nigérien des affaires étrangères, Yaou Bakary Sangaré (en photo), a instruit les chefs de missions diplomatiques et postes consulaires du Niger à adopter des nouvelles mesures relatives à la délivrance des visas.
Nigerfocus le 26 août 2025 : Les ressortissants d’Italie, des Pays-Bas, de la République Fédérale d’Allemagne, du Royaume de Belgique, celui de la Grande Bretagne et d’Irlande du Nord voulant se rendre au Niger obtiendront leurs visas d’entrée dans les ambassades du Niger à Genève (Suisse), à Ankara (Türkiye) et à Moscou (Russie). Cela en application du « principe de réciprocité« .
Selon le chef de la diplomatie nigérienne, son ministère a formulé « une demande d’habilitation » des ambassades européennes présentes à Niamey à délivrer des visas sur place eu égard aux « difficultés rencontrées » par les Nigériens dans les démarches pour l’obtention de visas d’entrée en Europe.
« La note verbale y relative adressée aux Ambassades concernées étant restée sans suite les demandeurs nigériens continuent à se rendre dans des pays voisins pour accomplir les formalités d’obtention de visa« , regrette le Bakary Yaou Sangaré.
L’ambassade du Niger à Bruxelles, insiste le ministre des affaires étrangères, est habilitée à délivrer des visas pour les demandeurs détenteurs de passeports diplomatiques et de service.
Depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023, les relations diplomatiques entre le Niger et certains pays européens ont connu des difficultés ayant conduit à la fermeture de l’ambassade de France au Niger, la fermeture de la mission européenne Eucap Sahel et des restrictions d’entrée à des personnalités européennes.
Ce coup d’Etat a aussi conduit à la suspension de l’aide au développement de ces pays au Niger. Le dernier en date est le Luxembourg.
IL/bb (www.nigerfocus.com)
