
La veuve de l’ancien président du Niger Ibrahim Baré Maïnassara (1996-1999) a été nommée “ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la république du Niger auprès des Etats-Unis d’Amérique” au terme d’un décret signé par le président nigérien le général d’armée Abdourahamane Tiani hier mercredi 3 septembre 2025.
Nigerfocus le 4 septembre 2025: C’est une surprise pour de nombreux Nigériens qui ont appris cette nomination de Aissatou Clémence à l’ambassade du Niger aux Etats-Unis, un poste resté vacant depuis la démission de Mamadou Kiari Liman-Tinguiri.
L’ancienne première dame s’est retirée des activités politiques depuis la mort de son époux à la suite du coup d’Etat du 9 avril 1999 dans un coup d’Etat quia vu l’arrivée au pouvoir Daouada Mallam Wanké. Elle s’est engagée dans une bataille juridique contre les différents régimes pour la manifestation de la vérité. Le régime avait qualifié la mort d’ancien président d’”accident malaheureux”.
Un combat qui l’a amené à la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) où elle obtint gain de cause et la cour a ordonné le versement d’indemnité.
Mme Clémence Aïssatou Baré, médecin est spécialiste en parasitologie et dans les traitements du VIH/SIDA. Jusqu’à la mort de son mari, elle était médecin-chef de la Clinique médicale privée Pasteur qu’elle a créée. Elle était également chargée de cours à la Faculté de médecine de Niamey.
IL/bb (www.nigerfocus.com)
