
Le ministre italien des affaires étrangères au Niger pour parler de la coopération sécuritaire, et économique.
Nigerfocus le 31 octobre 2025 : Le ministre italien des affaires étrangères a réaffirmé, jeudi 30 octobre 2025, à Niamey, la volonté de son pays à travailler avec le Niger dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la lutte contre l’immigration clandestine et pour une coopération économique dans de nombreux secteurs, à commencer par les mines et l’agriculture ont rapporté les médias nigériens et italiens.
La chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani s’exprimait au terme d’une séance de travail qu’il a eu avec le Premier ministre nigérien et les membres du gouvernement.
“Nous souhaitons contribuer, à leurs côtés, à la lutte contre le terrorisme et l’immigration clandestine. Cette rencontre, que nous souhaitions vivement, témoigne de l’intérêt que porte l’Italie à ce pays d’Afrique subsaharienne », a ajouté M. Tajani.
Au cours de son séjour à Niamey, le ministre italien a rendu visite aux militaires de la Mission italienne pour le soutien au Niger (MISIN). Le Sahel en général et le Niger en particulier sont la cible des attaques terroristes depuis plus de dix ans. Pour M. Tajani, la présence des soldats italiens aux côtés de ceux du Niger permettra un maintien de la “stabilité” dans la sous-région.
“Nos soldats sont indispensables à la formation des forces de police et des forces armées, à un moment où la région connaît une grande instabilité. Nous souhaitons renforcer notre collaboration car nos forces armées sont essentielles à notre politique étrangère en Afrique subsaharienne. L’Italie doit être de plus en plus présente sur le continent africain, et c’est précisément l’esprit de ce déplacement”, a insisté le chef de la diplomatie italienne.
Aujourd’hui, l’Italie est l’un des rares pays à avoir une base militaire au Niger. Les Niger ayant dénoncé des accords avec la France, les Etats-Unis, l’Allemagne. Selon les premières décisions du gouvernement italien, quelque 400 soldats devraient être déployés au Niger.
“Nous sommes amis du Niger, nous l’étions hier et nous le sommes aujourd’hui, et nous sommes convaincus de pouvoir jouer un rôle important dans la stabilité de la région“, a martelé le ministre italien.
Le ministre Antonio Tajani a entamé en Afrique subsaharienne qui l’a amené en Mauritanie, au Sénégal et au Niger.
IL/bb (www.nigerfocus.com)
