Violences communautaires et religieuses : la Cédéao appelle à soutenir les Etats membres. 

Depuis quelques semaines, des fausses informations font état de la tuerie en masse de civils chrétiens au Nigeria. Dans ce communiqué la Cédéao appelle le monde à soutenir ses Etats membres. Ce qui est une première. 

Nigerfocus le 5 novembre 2025 : Face aux violences communautaires et religieuses qui sévissent dans les pays membres notamment le Nigéria, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a appelé, ce mardi 4 octobre 2025, les Nations-Unies et tous ses partenaires à “soutenir” les États membres dans leur “lutte contre les groupes” et à rejeter comme “fausse” toute affirmation selon laquelle ces groupes terroristes cibleraient un groupe particulier ou qu’il y aurait un génocide d’un groupe religieux dans la région. 

La CEDEAO rejette fermement ces allégations fausses et dangereuses qui visent à aggraver l’insécurité dans les communautés et à affaiblir la cohésion sociale dans la région”, a fait savoir l’institution régionale ouest-africaine dans un communiqué dont Niger Focus eu copie.

Cet appel intervient alors que le président américain, Donald Trump a émis l’idée d’ une intervention militaire pour protéger les chrétiens au Nigéria. Depuis plusieurs jours une vidéo montrant un leader religieux chrétien accusant, lors des funérailles, les groupes terroristes d’obédience musulmane de vouloir cibler les chrétiens dans les attaques terroristes.   

Les auteurs de ces actes de violence prennent pour cible des civils innocents de toutes confessions religieuses, y compris des musulmans, des chrétiens et des adeptes d’autres religions”, explique la Cédéao dans son communiqué. 

C’est pourquoi, la Cédéao rejette fermement ces allégations fausses et dangereuses qui visent à aggraver l’insécurité dans les communautés et à affaiblir la cohésion sociale dans la région.

Aussi, le bloc ouest-africaine qui a vu le départ de trois de ses membres (Burkina Faso, Mali et le Niger) appelle le monde entier à soutenir les pays de la région dans leur lutte contre le terrorisme qui vise toutes les communautés.

Depuis 2009, le Nigéria connaît des attaques terroristes du Groupe armé terroriste Boko Haram notamment dans son septentrion. Des millions de personnes ont perdu la vie. 

IL/bb (www.nigerfocus.com

Spread the love