
C’était au cours d’un échange téléphonique entre les deux responsables politique.
Nigerfocus le 30 décembre 2025 : Les présidents nigérien le général d’armée Abdourahamane Tiani et turc Recep Tayyip Erdogan se sont félicités des relations entre les deux pays au cours d’un échange téléphonique hier lundi 29 décembre 2025 a rapporté un communiqué du porte-parole du gouvernement.
« Ils se sont félicités de la convergence de leurs points de vue ainsi que de l’excellence des relations de fraternité, d’amitié et de coopération entre le Niger et la Türkiye », a précisé le porte-parole du gouvernement dans son communiqué.
Depuis l’arrivée, en juillet 2023, du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) présidé par le Général Tiani, le Niger fait face à des sanctions qui fragilisent le pays. C’est dans ce cadre que les nouvelles autorités ont diversifié les partenaires. Par eux, la Türkiye. Au cours de cet échange, le président nigérien a reconnu et salué ce soutien.
Le Président nigérien a remercié « très sincèrement », son homologue turc pour « son soutien ferme pour le respect de l’intégrité territoriale et la souveraineté du Niger ainsi que son implication personnelle et sa disponibilité permanente dans la réalisation effective des projets d’intérêt commun aux deux pays ».
Une très longue histoire.
Le Türkiye a ouvert son ambassade au Niger en 20212 suivie de l’ouverture d’un consulat général à Agadez. Liés par l’histoire, les deux pays entretiennent des relations sur le plan diplomatique et économique.
Plusieurs entreprises se sont installées au Niger. Des rencontres entre opérateurs économiques des pays ont été organisées au Niger et en Türkiye.
Sur le plan sécuritaire, le Niger s’est tourné vers la Türkiye pour se doter en matériels militaires de dernière génération. En témoigne les visites du Premier ministre du Niger Ali Mahamane Lamine Zeine et du ministre de la Défense nationale du Niger, le Niger Salifou Mody.
En 2024, le ministre turc des affaires étrangères a conduit une forte délégation d’hommes d’affaires et des responsables militaires et diplomatique à Niger. L’objectif est de renforcer la coopération entre les deux pays.
IL/bb (www.nigerfocus.com)
