Au Niger, l’ambassade du Bénin annonce la suspension de ses activités.

Les relations entre le Niger et le Bénin se sont détériorées depuis le coup d’État du 26 juillet 2023. 

Nigerfocus le 3 janvier 2026: En raison des circonstances indépendantes de sa volonté, l’Ambassade du Bénin au Niger cessera ses activités, à compter du 05 janvier 2026, a annoncé le chargé d’affaires par intérim de l’ambassade du Bénin au Niger dans une correspondance adressée au Président du bureau de Rassemblement des ressortissants béninois au Niger.

Imourana Seidou, dit vouloir informer, avec “regret” par la présente correspondance le président des Béninois de la suspension des activités. 

Le Bénin, du fait de sa proximité avec le Niger, a une forte communauté au Niger. Ils se retrouvent dans tous les secteurs d’activité.

Je vous prie de bien vouloir en informer la Communauté béninoise résidant au Niger”, a insisté Imourana Seidou, chargé d’affaires par intérim.

En février 2025, le Bénin a rappelé son ambassadeur pour avoir formulé des excuses publiques lors d’une cérémonie organisée à Gaya lors de la sortie des élèves infirmiers dont la majorité viennent du Bénin.

La nomination des ambassadeurs au niveau des deux pays a donné l’espoir pour le dégel des relations diplomatiques.

M. Seidou qui croit encore à un dégel de la situation promet d’informer, en temps opportun, ses concitoyens d’une ultérieure reprise desdites activités.

Cependant, les relations entre les deux pays, devenues tendues depuis le coup d’État du 26 juillet 2023, ont poussé le Niger à maintenir sa frontière avec le Bénin malgré la levée des sanctions de la Cédéao contre le Niger début 2024. 

Le président nigérien le général d’armée Abdourahamane Tiani a maintes fois accusé le Bénin d’abriter des troupes françaises dans le nord du pays, frontalier avec le Niger.

IL/bb (www.nigerfocus.com

Spread the love