
Avec un poids de plus de 20 kg, cette roche martienne est la plus grosse de son espèce. Elle a été achetée par un acquéreur anonyme.
Nigerfocus le 19 juillet 2025 : Le gouvernement du Niger a instruit les ministres des mines, celui de la sécurité publique, celui de l’enseignement supérieur et celui de la Justice pour “diligenter des investigations et faire la lumière” sur la vente, le 16 juillet 2025, à New York, d’une météorite martienne découverte à Agadez en novembre 2023.
Selon le gouvernement “cette affaire” présente “vraisemblablement toutes les caractéristiques d’un trafic international illicite”.
Vendue à près de cinq millions de dollars US (environ 2,5 milliards de FCFA) lors d’une vente aux enchères, cette pierre est la plus grosse jamais découverte sur terre à en croire les spécialistes.
“Elle est en effet 70% plus grande que le plus gros morceau de Mars récupéré”, a précisé le gouvernement dans un communiqué publié à l’issue du conseil des ministres tenu hier vendredi 18 juillet 2025.
Ce spécimen rarissime figurait parmi 122 objets de collection mis aux enchères dans le cadre de la “Geek Week 2025” de Sotheby’s. Aux côtés de fossiles, gemmes et minéraux rares, la météorite martienne a attiré l’attention des passionnés de sciences comme des investisseurs fortunés.
Cette roche s’est détachée de la surface martienne il y a plusieurs millions d’années à la suite d’un impact météoritique, avant d’atteindre la Terre après une traversée interplanétaire. Moins de 300 fragments martiens ont été authentifiés à ce jour dans le monde.
L’objet fascine par sa composition chimique unique, confirmée par des analyses isotopiques menées dans des laboratoires de référence. Sa traçabilité martienne est désormais solidement établie.
IL/bb (www.nigerfocus.com)
