
Après 65 ans dont une dizaine de combats avec des terroristes, l’armée rend hommage aux blessés de guerre. Ils ont eu les honneurs de la république ce 1er août 2025, date anniversaire de la création des Forces armées nigériennes.
Nigerfocus le 2 août 2025 : Une douzaine de soldats blessés lors de combats ont été décorés vendredi lors d’une cérémonie marquant la célébration du 65ème anniversaire des forces armées nigériennes (FAN). Une cérémonie présidée par le président nigérien, le général d’armée Abdourahamane Tiani.
Les images sont fortes. A son arrivée, après les salutations d’usage, le Général d’armée fait un tour vers les blessés, qui assis, reçoivent la poignée du président. Plus tard, ils sont décorés. On voit le président un peu courbé, se penche sur un soldat et lui fait porter la médaille “Tarha-N AKal” d’or. Trois autres reçoivent la même médaille. Celles en argent sont décernées à quatre autres soldats blessés par le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine, et quatre autres de bronze par le ministre d’État, ministre de la Défense nationale, le général d’armée Salifou Mody.
Par ailleurs, des Croix de vaillance (4 étoiles et 4 palmes) ainsi que 4 médailles militaires ont été attribuées aux éléments qui se sont particulièrement distingués sur le terrain, ainsi qu’aux anciens militaires comptant 15 ans de service avec une conduite exemplaire.
Honneur aux soldats
Créée le 1er août 1960, l’armée nigérienne fait face depuis une dizaine d’années à des attaques terroristes d’abord dans l’est dans la région de Diffa et dans l’ouest dans la région de Tillabéry et Tahoua à partir de 2017.
“Face aux menaces multiformes auxquelles notre pays est confronté depuis plusieurs décennies, mais également face aux pressions exercées par des forces obscures qui tentent d’ensevelir notre souveraineté, les FAN tiennent le front avec loyauté, courage et sens du sacrifice”, a déclaré le général de division Moussa Salaou Barmou, chef d’Etat-major des armées à la cérémonie.
Selon lui, ces menaces, loin de décourager les soldats nigériens, ont permis la montée en puissance des forces armées nigériennes à travers l’acquisition d’équipements tels que des drones stratégiques, le déploiement d’une nouvelle stratégie de maillage territorial, des investissements structurants et la réhabilitation d’autres infrastructures.
“Derrière chaque victoire obtenue, chaque position défendue, se cache souvent un nom, un visage, une famille endeuillée. À ces martyrs de la Nation, à ces jeunes femmes et hommes arrachés trop tôt à la vie, nous devons respect et gratitude”, a souligné le général de division Moussa Salaou Barmou.
Depuis deux ans avec l’arrivée au pouvoir du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) l’armée nigérienne a opté une indépendance totale avec la rupture des accords militaires avec notamment la France et les Etats-Unis.
bb (www.nigerfocus.com)
