
Dans un communiqué publié hier, une semaine après la nationalisation des mines d’or de Samira et de Bouloundjounga par le gouvernement nigérien, le groupe McKinal a protesté contre la nationalisation et donne des réponses griefs de l’Etat du Niger.
Nigerfocus le 16 août 2025 : La direction du groupe Mckinel exploitant les mines de Samira et Bouloundjounga depuis 2019, s’est dit “très surprise et déçue” après la décision prise par le gouvernement nigérien, le 8 août 2025, de nationaliser la Société des Mines du Liptako (SML) SA, dans un communiqué signé par sa présidente Angela List (en photo).
Pour prendre cette décision, le gouvernement du Niger a dit constater des “graves manquements” dans les obligations contractuelles notamment le non versement des dix millions de dollars promis à la date de la signature du contrat. Ce que réfute la présidente de Mckinel.
Le groupe McKinel conteste “certaines des affirmations contenues dans le communiqué gouvernemental” notamment sur sa capacité d’investissement.
“Il [Mckinel] est en mesure de prouver avoir investi plus de 40 millions de dollars US dans SML depuis l’acquisition”. a répliqué Mme List dans le communiqué.
Selon elle, la production est fortement perturbée par des cas de force majeure, dont des attaques terroristes répétées depuis 2020.
Le président nigérien le Général d’armée Abdourahamane Tiani y était en visite le 23 février 2025 pour rassurer les populations et les travailleurs de la mine et de l’usine après une attaque terroriste quelques jours avant.
Pour la présidente du groupe, ces menaces sécuritaires et “la présence de mines terrestres dans les zones minières à forte teneur, ont limité l’accès de McKinel à certaines ressources et freine leur exploitation”.
C’est pourquoi, a expliqué Mme List que son groupe a entamé en janvier 2025 des négociations pour un transfert des actions au gouvernement nigérien.
“La décision de nationalisation a été prise sans consultation préalable, alors que la législation minière du Niger prévoit des procédures et garanties spécifiques pour ce type d’opération”a-t-elle poursuivi tout en rappelant que “McKanel souhaite réitérer son attachement au Niger et à la communauté locale. Elle réaffirme les efforts constants pour soutenir la mine Samira et son personnel témoignent de son engagement pour le développement durable et la prospérité mutuelle.
Depuis son arrivée au pouvoir le 26 juillet 2023, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) s’est engagé dans une véritable réforme dans le domaine minier, énergétique et pétrolier. C’est la cas pour la nationalisation de la Société des mines de l’Aïr (Somaïr) détenue à plus de 60% par le groupe français Orano, de la société nigérienne de l’électricité (NIGELEC).
BB (www.nigerfocus.com)
