
C’est par décret que le président de la République a annoncé la nomination du journaliste, Ibrahim Diallo Manzo, président de l’Observatoire national de la communication (ONC), organe des régulation des médias et de la communication.
Nigerfocus le 2 septembre : À 54 ans et plus de vingt ans d’expérience dans le métier, le promoteur du groupe de presse Aïr Infos d’Agadez, Ibrahim Diallo Manzo, devient président de l’ONC, l’organe chargé de la régulation des médias et du secteur de la presse. Il a été nommé par le président de la République par un décret.
Également promoteur de le Damagaram et directeur général de Sahara FM, le président de l’ONC est aussi promoteur de plusieurs circuits touristiques dans la région d’Agadez. Journaliste engagé, Ibrahim Diallo Manzo est un des rares défenseurs de la région face notamment aux actions des entreprises d’exploitation des minerais.
Spécialiste de la migration des traditions culturelles touarègues, il est détenteur de plusieurs prix aux niveaux national et international. Le dernier est celui sur les questions esclavagistes.
L’ONC, un organe prévu par la charte de la transition.
L’Observatoire National de la Communication (ONC) est une institution prévue par l’article 71 de la Charte de la Refondation et a pour mission de garantir « la liberté de l‘information et de la communication, en particulier dans les domaines de la presse écrite, de la presse électronique, de la communication audiovisuelle et de la publicité par voie de presse« , indique le décret.
Il est entre autres d’assurer la protection de la presse ainsi que de tous les moyens de communication de masse, de garantir l’accès équitable de tous les citoyens aux médias publics, de veiller au respect de l’éthique et de la déontologie conformément à la Charte des journalistes professionnels du Niger.
L’ONC est aussi chargé de contribuer à la protection des identités culturelles, notamment
la promotion des langues dans les médias, de veiller, dans les programmes des médias nationaux, au respect de la morale et des bonnes mœurs, de contrôler le contenu et les programmations des émissions diffusées par les chaînes de radios et de télévisions publiques, privées, communautaires et associatives, notamment la publicité.
Dans ses missions, l’ONC veillera à ce que les programmes ne contiennent aucune incitation à la haine ou à la violence basés sur la race ou l’ethnie, le sexe, les mœurs, la religion ou la nationalité ou toute autre considération et va promouvoir et de soutiendra les contenus des programmes de communication en lien avec la Refondation.
« L‘Observatoire National de la Communication peut formuler, à l‘attention du Gouvernement des avis et des recommandations sur toutes questions en lien avec la presse« , précise le décret.
L’ONC produira un rapport adressé au Président de la République, Chef de l’Etat et au Premier Ministre à travers un rapport. Ce rapport est rendu public et publié au Journal Officiel de la République du Niger.
Ainsi donc après la mise en place du Conseil consultatif de la réfondation, la Cour des comptes, l’Onc est la troisième institution prévue par la charte de la transition à être installée.
IL/bb (www.nigerfocus.com)
