Justice : le directeur de publication du Courrier déféré à Say (Proches).

Il a été entendu ce lundi par le juge après 48 heures de garde à vue à la Police judiciaire de Niamey. Ali Soumana est mis sous mandat de dépôt à la suite d’une plainte des autorités nigériennes.  

Nigerfocus le 8 septembre 2025 : Ali Soumana, le directeur de publication de l’hebdomadaire le COURRIER, a été déféré à la prison civile de Say à la suite de son audition ce lundi 8 septembre 2025, par le procureur de la république du tribunal de grande instance hors classe de Niamey. Il est accusé de “diffamation, diffusion d’informations de nature à troubler l’ordre public et atteinte à la dignité humaine” selon des sources proches du dossier. 

Samedi dernier, il a été interpellé par la Police judiciaire sur plainte des autorités nigériennes. Dans un article publié dans le numéro 870 du jeudi 28 août 2025, l’hebdomadaire titrait “Une affaire de transaction secoue la Douane nigérienne. Dans le corps de l’article, notre confrère expliquait que le Premier ministre, également ministre des finances aurait apposé “sa signature sans pour autant comprendre les enjeux de l’affaire”. Une affaire qui concerne une opération douanière sur les cigarettes.  

Pour l’instant, le directeur de publication est déféré à Say (55 km au sud-ouest de Niamey) en attendant son procès. 

Aujourd’hui Ali Soumana est déféré à Say. Il rejoint en prison nos trois collègues de Sahara FM, Moussa Moumouni et Zada Hassane Badjé de Dosso. 

BB (www.nigerfocus.com)

Spread the love