
Nigerfocus le 16 septembre 2025 : Zada Hassane Badjé, ancien coordonnateur régional du mouvement M62 de Dosso et directeur des publication du journal “Toubal” paraissant à Dosso a été condamné ce mardi 16 septembre à 30 mois de prison ferme et deux millions d’amende pour “diffusion des propos de nature à troubler l’ordre public”.
Le juge n’a pas suivi le réquisitoire du ministère public. Le 2 septembre dernier, lors du procès, le procureur a requis 5 ans de prison ferme contre le journaliste est acteur de la société civile.
Zada Hassane Badjé a été arrêté en fin août suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’un élèment sonore dans lequel il tenait des propos incondescents sur le président nigérien. Diffusé dans un groupe, le sonore a été largement partagé par les internautes.
Malgré ses excuses, Zada Hassane Badjé a été expulsé du mouvement M62 avant d’être arrêté à Dosso et traduit en justice.
Figure importante des mouvements sociaux dans la région de Dosso, il est connu pour ses prises de postions pour la démocratie et la souveraineté du Niger.
BB (www.nigerfocus.com)
