Niger : dans la région de Diffa un marché hebdomadaire fermé pour raison d’insécurité.

Le premier responsable du département de Mainé Saroa justifie cette décision par la nécessité de préserver la sécurité des personnes et de leurs biens. 

Nigerfocus le 17 septembre 2025 : Le Préfet de Mainé Saroa, le commandant Boubacar Hama a ordonné, hier 16 septembre 2025, la fermeture du marché hebdomadaire du village de Malam Boulamari “jusqu’à nouvel ordre” pour des “raisons de sécurité”.

Le département de Mainé Soara situé dans la région de Diffa (Est du Niger) est en proie comme les autres grandes villes de la région à une insécurité grandissante qui a poussé les autorités locales à prendre des mesures. 

Cette mesure vise à préserver la sécurité des personnes et des biens face à la situation sécuritaire actuelle”, a indiqué le préfet dans un communiqué radio. 

Depuis son départ de la force multinationale mixte (FMM, créée en 1994) en mars dernier, le Niger a intensifié les opérations de défense de ses terres et de sa frontière contre les attaques de Boko Haram. Ce qui a conduit à l’élimination, le 15 août dernier, du chef terroriste Bakoura

Dans son communiqué, le Préfet rappelle à “l’ensemble des citoyens que toute tentative d’ouverture ou de tenue de ce marché, en violation de cette décision, est formellement interdite et exposera les contrevenants aux sanctions prévues par la loi”.

Aussi la population est invitée à la compréhension, à la vigilance et à la collaboration avec la FDS dans l’intérêt commun. 

La région de Diffa est confrontée depuis 2015, aux attaques de Boko Haram. Par le passé, plusieurs marchés hebdomadaires ont été fermés, l’interdiction de l’exportation du poisson et du poivron rouge afin de mettre un frein au financement des groupes armés terroristes qui écument la zone.  

Depuis 2015, la circulation des motos est interdite dans certains départements de cette région et le couvre-feu est renouvelé tous les trois mois. 

IL/bb (www.nigerfocus.com

Spread the love