
Ainsi les prix des produits de première nécessité connaissent un réduction de 250 à 1 500 FCFA.
Nigerfocus le 5 février 2026 – Les commerçants nigériens ont accepté de revoir à la baisse les prix des produits de grande consommation en période de Ramadan a annoncé le ministre du commerce et de l’industrie à l’issue d’une rencontre avec ces derniers.
« A l’issue des échanges que nous venons d’avoir, les opérateurs économiques, dans un esprit de solidarité, de soutien à la refondation, et également de responsabilité, ont de manière consensuelle décidé non seulement d’assurer la disponibilité, mais aussi d’accorder une réduction des prix sur les produits de grande consommation », a déclaré Aboudlaye Seydou.
Cette décision des opérateurs économiques intervient après une série de visites effectuées par le ministre du commerce et son staff technique au niveau des grossistes de la capitale. Des grossistes qui ont aussi assuré de la disponibilité des produits de première nécessité.
Ainsi les nouvelles tarifications prévoient une réduction des prix de 1 000 à 1 500 FCFA sur le riz, de 250 à 400 FCFA sur le lait, 2 000 FCFA pour les 25 litres d’huile, 1 000 FCFA pour le sucre, 1 000 pour les pâtes alimentaires. La mayonnaise et les boissons gazeuses ont vu aussi le prix réduit.
Depuis plusieurs années à l’approche du mois béni de Ramadan, le gouvernement et les opérateurs économiques s’entendent sur la praticabilité des prix des produits de première nécessité.
Contrairement aux deux dernières années, en 2026, on a constaté une disponibilité des produits de première nécessité. Avec le coup d’Etat du 26 juillet 2023, les sanctions imposées au Niger par la Cédéao et l’UEMOA, ont fortement pesé sur la disponibilité des produits.
A cela, il faut ajouter l’insécurité. Les convois des camions sont régulièrement attaqués malgré les escortes militaires.
MA/bb (www.nigerfocus.com)
