Au Niger, le ministre de la Justice victime d’un deepfake.

Une vidéo montrant le ministre nigérien de la Justice, garde des sceaux, Alio Daouda animant un point de presse sur l’attaque qui a visé le base 101 de l’aéroport Diori Hamani de Niamey le 29 janvier dernier, est devenue virale dans la journée de ce jeudi 11 février 2026. Il s’agit en fait d’un deepfake, la vidéo originale portait sur une communication du ministre Alio sur les relations entre le Niger et la compagnie française Orano. Au niveau du ministère de la Justice on infirme la tenue de ce point de presse.

Nigerfocus le 13 février 2026 – A premières vues, la vidéo parait normale puisque portant le logo d’un organe de presse en ligne bien connu sur les réseaux sociaux du nom de Nouvelles d’Afrique.

Dans la vidéo de 2 minutes 52 secondes, le ministre indiquait que les mercenaires qui ont attaqué la base étaient venus à bord d’un bus de transport de personnel appartenant au ministère des mines lequel a été détourné lors d’une attaque perpétrée dans une localité de l’Ouest près de la frontière avec le Burkina Faso environ une semaine avant leur opération de déstabilisation et que les investigations ont permis d’arrêter 17 personnes dont des citoyens nigériens et burkinabé.

La vidéo originale d’une durée de huit minutes cinq secondes, est un extrait d’un point de presse animé par le ministre le 2 décembre et publiée la Radio et télévision du Niger (RTN, la chaîne nationale du Niger) sur sa page facebook. Cette sortie du ministre de la justice est une réponse au groupe français Orano qui accusait le Niger d’avoir « volé » son uranium entreposé au niveau d’Arlit.

Contactée par Niger Focus, l’attachée de presse du ministre de la Justice a nié la tenue de ce point de presse et partage le lien de la vidéo originale.

Un deepfake

Un deepfake est un contenu multimédia (vidéo, audio, image) manipulé ou généré par l’intelligence artificielle pour remplacer des manières très réalistes le visage ou la voix d’une personne par une autre. Il est utilisé pour désinformer, nuire à la réputation d’une personne ou à frauder.

Dans ce cas de figure, c’est la voix du ministre qui a été remplacée lui faisant lire un communiqué. Devant lui des micros des médias locaux et internationaux.

Cependant en regardant de près, on constate un déphasage entre les paroles et les gestes de la tête. A certains moments de la lecture de la vidéo, la désynchronisation est plus nette.

Malheureusement plusieurs médias, journalistes, lanceurs d’alerte sont tombés dans le piège. Il sont largement partagé la vidéo et le communiqué.

La vidéo sortie de son contexte.

La vidéo générée intervient alors qu’aucune voix officielle n’est sortie pour donner des détails sur cette attaque qui a visé la base aérienne 101 de Niamey après la visite du président nigérien et le communiqué du ministre de la Défense nationale. Lors de cette visite, le Général d’armée Abdourhamane Tiani a félicité les partenaires russes et accusés Talon, Ouattara et Macron d’être  les « sponsors des mercenaires ».   

En décembre dernier lors du deuxième sommet du collège des chefs d’Etats de Confédération Alliance des Etats du Sahel (AES), les présidents de la république du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont dénoncé la guerre communicationnelle menée contre les trois pays. C’est pourquoi ils ont mis en place des médias pour contrer cette guerre.

BB (www.nigerfocus.com)

Spread the love