
C’est suite à une embuscade tendue par les éléments de Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) selon plusieurs sources.
Nigerfocus le 2 mars 2025 : Les onze militaires tombés sur le champ d’honneur relèvent du Bataillon spécial d’intervention, une unité d’élite de l’armée nigérienne. Ils étaient tombés, hier vendredi 28 février 2025, dans une embuscade alors qu’ils étaient en patrouille non loin du poste militaire d’Inanbagarett, à la frontière avec l’Algérie.
Ils ont été inhumés ce samedi à Agadez en présence du Chef d’Etat-major des armées, le Général de Brigade Salaou Barmou et du chef d’Etat-major de l’armée de terre.
Selon plusieurs médias, cette attaque a été revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) qui opère généralement dans la zone dite « trois Frontières » à cheval entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
C’est une première donc pour cette organisation de revendiquer une opération d’une telle ampleur dans une zone qui n’est pas sa zone de prédilection.
Depuis cette attaque de vendredi, des spéculations vont bon train entre cette embuscade tendue par le JNIM et les derniers développements de la question sécuritaire sur la frontière entre le Niger et la Libye où on annonce l’arrestation et la libération de Mahmoud Sallah, président du front patriotique de libération (FPL) par les hommes du Maréchal Aftar.
Depuis son arrivée à la tête du pays en juillet 2023, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) déploie d’énormes moyens en vue de faire face aux attaques terroristes qui endeuillent le Niger depuis 2015. Avec la création de la force unifiée de 5000 hommes de la Confédération Alliance Etats du Sahel, les attaques des groupes armés non étatiques ont connu une baisse.
BB (www.nigerfocus.com)