Au Niger, le drapeau de l’AES remplace celui de la Cédéao.

Le drapeau de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) sera désormais aux côtés de celui du Niger. Une cérémonie solennelle présidée par le Général de Brigade Abdourhamane Tiani, a été organisée ce lundi 3 mars 2025 avec la montée des couleurs.   

Nigerfocus le 3 mars 2025 : Le chef de l’Etat nigérien, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) le Général de brigade Abdourahamane Tiani a présidé, ce lundi 03 mars 2025, au palais de la présidence, la cérémonie solennelle de montée des couleurs du Niger et du drapeau de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

C’est un jour important, aujourd’hui, nous avons avancé dans la concrétisation de notre confédération”, a estimé le directeur de cabinet du président du CNSP, Dr. Soumana Boubacar.  

Selon lui, d’autres étapes sont attendues pour montrer que “nous avançons de jour en jour et que cette confédération  est de plus en plus une réalité, et nous allons avancer encore davantage”. 

Avec cette cérémonie, le Niger et les deux autres pays confirment leur volonté à aller vers la souveraineté. En janvier 2024, ils ont annoncé leur départ définitif de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). 

Le drapeau de l’AES est de forme rectangulaire avec un fond vert comportant en son centre le logo de le la confédération. Il a été validé par les chefs de l’Etat de l’AES et présenté le 24 février 2025 au chef de l’Etat malien, le général d’armée Assimi Goita en sa qualité de président en exercice de la confédération des Etats du Sahel.

La couleur verte symbolise l’espoir et la prospérité, la renaissance et le renouveau. Elle présente ainsi les immenses ressources naturelles de l’espace confédéral pour un avenir de prospérité partagée”, avaient détaillé les responsables de l’AES. .

BB (www.nigerfocus.com )

Spread the love