Au Niger, l’armée sauve des migrants en détresse.

Leur véhicule est tombé en panne à une cinquantaine de kilomètres d’un poste militaire. 

Nigerfocus le 17 mars 2025: Cinquante migrants dont 18 hommes, 20 femmes et 12 enfants “en détresse” dans le désert “sous des conditions extrêmes” ont été sauvés vendredi dernier a annoncé l’armée dans un bulletin publié par le Centre intégré de coordination des opérations militaires (CICO).

Selon le document consulté par Niger Focus, les éléments du poste installé au Puits Espoir ont secouru, le vendredi 14 mars aux environs de 13h40, les passagers d’un véhicule de migrants tombé en panne à une cinquantaine de kilomètres du poste, sur l’axe Djado.

L’intervention rapide des militaires a permis de porter secours à 50 personnes, dont 18 hommes, 20 femmes et 12 enfants, tous retrouvés en détresse sous des conditions climatiques extrêmes”, a indiqué le CICO dans son bulletin bihebdomadaire publié ce samedi. 

Cette zone connue comme couloir pour des migrants en partance pour l’Europe via le Maghreb est aussi connue pour être une route dangereuse à cause des conditions climatiques extrêmes. Chaque année des centaines de personnes perdent la vie. Selon le CICO, les migrants secourus sont sains et saufs. 

Après leur évacuation vers le Puits Espoir, les migrants ont été pris en charge pour des soins d’urgence et une évaluation médicale approfondie. Grâce à la vigilance et au professionnalisme des FDS, toutes les personnes ont été sauvées et mises hors de danger”, explique la publication de l’armée, 

Les nouvelles autorités au pouvoir au Niger depuis juillet 2023, ont aboli en novembre de la même année, la loi criminalisant les activités liées à la migration. Cette loi adoptée en 2025 interdit toute activité en lien avec la migration. Ce qui a entraîné la création de plusieurs voies de contournement. Des voix moins sûres et exposant les candidats à la migration à des conditions plus difficiles liées au climat mais aussi à la mauvaise foi des passeurs et autres chauffeurs.

BB (www.nigerfocus.com)  

Spread the love