Diplomatie : les trois pays de l’AES quittent l’OIF en toute souveraineté.

Les questions politiques ont eu raison des questions historiques et culturelles au sein de l’organisation des pays en commun le français. Après plusieurs mois de tiraillements à la suite des différents coups d’État intervenus dans les trois pays, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont décidé de quitter l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). C’est à deux jours de la célébration du 55ème anniversaire de l’OIF.

Nigerfocus le 18 mars 2025: Les trois pays formant la confédération Etats du Sahel depuis le 6 juillet 2024 ont décidé de quitter, en “toute souveraineté”, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), dont le Niger est le berceau, ont indiqué les trois ministères des affaires étrangères, dans un communiqué conjoint publié ce mardi 18 mars 2025.

Les trois chefs de la diplomatie expliquent leur décision par le manque de soutien de l’OIF lors des sanctions imposées par des organisations.

Depuis l’avènement de la transition au Mali, au Burkina puis au Niger, l’OIF, au lieu d’accompagner ces pays dans la réalisation des aspirations légitimes de leurs peuples, conformément à ses objectifs de paix, de coopération et de solidarité, s’est illustrée par l’application sélective de sanctions sur la base de considérations géopolitiques et le mépris pour leur souveraineté, devenant ainsi un instrument politique téléguidé”, ont-ils précisé dans le communiqué conjoint.

C’est en 1970 que les premiers pas de l’OIF ont été entamés avec la création de l’agence de coopération culturelle et technique (ACCT) puis Agence intergouvernementale de la Francophone. Au fil des années, l’organisation prend une tournure plus politique en devenant l’OIF.

C’est dans ce sens qu’en 2023 à la suite du coup d’État ayant porté au pour le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) dirigé par le Général de brigade Abdourahamane Tiani, l’OIF a suspendu le Niger a appelé à libération de Mohamed Bazoum, le Président déchu. Ainsi après le Rwanda, au début de la décennie 2010, les trois pays de l’AES Niger quittent l’OIF et ses 92 membres. Cette décision de quitter l’OIF intervient après celle de la Cédéao en janvier dernier.

BB (www.nigerfocus.com )

Spread the love