Banque africaine de développement : le Mauritanien Sidi Ould Tah président du Groupe du groupe.  

Il a été élu à l’issue de trois tours de scrutin. Il sera le neuvième Directeur de la plus grande institution financière africaine. 

Nigerfocus le 30 mai 2025 : Sidi Ould Tah a été élu hier président du Groupe de la Banque africaine de développement lors des Assemblées annuelles de la Banque qui se tiennent à Abidjan, en Côte d’Ivoire, a rapporté l’agence APO.   

De nationalité mauritanienne, il a été élu par le Conseil des gouverneurs de la Banque, composé des ministres des Finances et de l’Économie ou des gouverneurs des banques centrales des 81 pays membres régionaux et non régionaux du Groupe de la Banque. Ce Conseil est la plus haute instance décisionnelle du Groupe de la Banque. 

Selon les résultats M. Tah a obtenu 50,01 % à la fois des voix régionales et non régionales après le troisième tour devant les trois autres candidats. 

S’adressant aux gouverneurs de la Banque et aux médias peu après l’annonce des résultats, M. Tah a lancé : « Au travail maintenant ! Je suis prêt »

M. Tah possède plus de 35 ans d’expérience en finance africaine et internationale. Il a présidé la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) pendant dix ans à partir de 2015, où il a mené une transformation complète qui a quadruplé le bilan de la banque, lui a valu une notation AAA et l’a positionnée parmi les banques de développement les mieux notées en Afrique. 

Ancien ministre de l’Économie et des Finances de la Mauritanie, M. Tah a occupé des postes de haut niveau dans des institutions multilatérales et a dirigé des opérations de réponse à des crises, de réforme financière et de mobilisation innovante de ressources pour l’Afrique, notamment la mise en place du programme de capital appelable d’un milliard de dollars de la BADEA pour les BMD africaines. 

Cinq candidats pour remplacer Akinwumi Adesina

Le comité directeur du Conseil des gouverneurs a reçu et approuvé un total de cinq candidats avant la date de clôture du 31 janvier 2025. La liste des candidats a été officiellement annoncée le 21 février 2025. 

Il s’agit de d’Amadou Hott (Sénégal), de Samuel Maimbo (Zambie), de Mahamat Abbas Tolli (Tchad), de Bajabulile Swazi Tshabalala (Afrique du Sud), et Sidi Ould Tah (Mauritanie).  

M. Tah prendra ses fonctions le 1er septembre 2025, pour un mandat de cinq ans, au terme du deuxième mandat du président actuel, M. Akinwumi Adesina. Il est le neuvième Directeur général du groupe de la BAD.

Depuis 1964, sur les huit responsables de la plus grande institution bancaire africaine, les quatre derniers ont dirigé durant deux mandats de cinq ans. Ce sont Babacar N’diaye du Sénégal (1985-1995), Omar Kabbaj du Maroc (1995-2005), Donald Kaberuka du Rwanda (2005-2015) et Akinwumi Adesina du Nigéria (2015-2025). 

Les autres n’ont eu qu’un seul mandat. Mamoun Beheiry du Soudan (1964-1970), Abdelwahab Labidi de la Tunisie (1970-1976), Kwame Donkor Fordwor du Ghana (1976-1980) et Willa Mung’Omba de la Zambie (1980-1985).

Les Assemblées annuelles 2025 du Groupe de la Banque africaine de développement se déroulent du 26 au 30 mai à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sous le thème « Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement ». 

Le Groupe de la Banque africaine de développement comprend trois entités : la Banque africaine de développement, le Fonds africain de développement et le Fonds spécial du Nigéria. Ses pays actionnaires comprennent 54 pays africains, encore appelés pays membres régionaux, et 27 pays non africains, également appelés pays membres non régionaux.  

BB (www.nigerfocus.com

Spread the love