Restrictions d’entrée aux Etats-Unis : le Niger dans  le viseur de Trump. 

Depuis quelques mois l’administration Trump adopte des mesures visant à “protéger les citoyens américains”. Il s’agit principalement des restrictions d’entrée sur le territoire américain.  

Nigerfocus le 16 juin 2025: Les ressortissants nigériens pourraient ne plus se rendre aux Etats-Unis si les autorités nigériennes ne s’activent pas à répondre aux exigences et conditions de l’administration Trump dans deux mois. 

Dans un document consulté par plusieurs médias américains, Donald Trump envisage d’étendre considérablement ses restrictions de voyage en interdisant potentiellement l’entrée aux États-Unis aux citoyens de 36 pays supplémentaires. Parmi ces pays, le Niger et 24 autres pays africains.  

« Le Département a identifié 36 pays préoccupants qui pourraient se voir recommander une suspension totale ou partielle de leur entrée s’ils ne respectent pas les critères et exigences établis dans un délai de 60 jours », peut-on lire sur le document en question? 

Le Département d’État américaine accusent notamment l’incapacité de certains gouvernements à fournir des “documents d’identité fiables”, la “sécurité douteuse” du passeport, l’implication des ressortissants de certains pays dans des actes de terrorisme et le dépassement de la durée de séjour accordée.

Les Etats-Unis évaluent constamment ses politiques afin de garantir la sécurité des Américains et le respect de ses lois par les ressortissants étrangers a fait savoir un haut responsable du département d’Etat. 

Plus tôt ce mois-ci, le président républicain a signé un acte interdisant l’entrée aux États-Unis aux citoyens de 12 pays, et des restrictions pour d’autres pays. Certains pays ont adopté des mesures de réciprocité. C’est le cas du Tchad. 

BB (www.nigerfocus.com

Spread the love