Au Niger, on parachève l’architecture législative de l’AES.

C’est en faveur de l’installation du Conseil consultatif de la refondation (CCR). Une institution de 194 membres issus de toutes les couches sociales du Niger. Elle s’installe à la suite de l’adoption en mars dernier de la charte de la refondation par le Président de la république, le général de corps d’armée Abdourahamane Tiani. 

Nigerfocus le 29 juin 2025 : Les conseillers de la refondation ont entamé ce dimanche 29 juin 2025, les travaux en plénière de la première session du Conseil consultatif de la refondation (CCR) après leur installation et l’ouverture de la session inaugurale la veille. 

C’est le Premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine Zeine a présidé la cérémonie d’installation officielle du CCR, marquant ainsi une nouvelle étape dans le processus de transition politique du Niger.

C’est en avril dernier que le Président de la République a signé une ordonnance portant création de cette institution en vertu de l’article 68 de la Charte de la refondation. 

Le CCR a pour mission de donner son avis sur toute question intéressant la vie de la nation dont il est saisi. Il peut, de sa propre initiative, faire des propositions ou recommandations au président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).

Le travail du CCR s’articule autour de six commissions thématiques que sont la paix, la sécurité et la réconciliation nationale, la refondation politique, culturelle et institutionnelle, le développement économique durable, les enjeux géopolitiques et environnementaux, la justice et les droits de l’Homme, ainsi que les questions de santé, d’éducation et d’affaires sociales.

En installant les membres du CCR, le Premier ministre a rappelé les étapes de la création de l’AES, les objectifs visés. Il a aussi indiqué que l’installation du CCR complète l’architecture législative de 

« Après le Mali et le Burkina Faso, notre pays s’est doté d’une institution consultative permettant à notre peuple de prendre part à la gestion des affaires de l’Etat« , a-t-il déclaré. 

Selon lui, à l’instar de deux autres pays de l’AES,le Niger se met sur “le chemin de son indépendance et de sa souveraineté véritable, pour s’affirmer comme un pays digne et libre« . 

« Ce chemin est certes difficile et plein d’embûches multiples et multiformes, mais les peuples de nos trois Etats ont agi conséquemment en soutenant sans réserve nos armées« , a martelé Ali Mahamane Lamine Zeine.

La cérémonie d’ouverture de la session inaugurale a vu la participation des présidents de l’Assemblée législative de transition du Burkina Faso, du Président du Conseil national de transition du Mali, du président de l’Assemblée nationale du Ghana et celui du Tchad.  

BB (www.nigerfocus.com)

Spread the love