Nationalisation de la Somair: les travailleurs entérinent la décision.

Les travailleurs de la Somaïr du Syndicat des travailleurs des mines du Niger (Syntramin) ont apporté leur soutien au gouvernement du Niger suite à la nationalisation de leur société. 

Nigerfocus le 23 juin 2025 : Dans une déclaration rendue public samedi, les travailleurs de la Société des mines de l’Aïr (SOMAIR) ont salué avec “force” la décision du gouvernement de nationaliser leur société. 

Selon le Syndicat des travailleurs des mines du Niger (Syntramin) la nationalisation met fin à “des décennies de pillage organisé au profit d’intérêts étrangers” et ouvre “une nouvelle ère de gestion transparente, patriotique et durable de notre patrimoine minier”.

Parmi les raisons de cette nationalisation, le gouvernement accuse Orano de mauvaise gestion et d”immixtion dans les affaires politiques. Depuis 1971, date de démarrage de l’exploitation dans cette mine à ciel ouvert, le Niger n’a vendu que 9,2% de la production commercialisable. C’est pourquoi le Syntramin estime que cette décision du gouvernement va permettre “une meilleure redistribution des richesses au profit du peuple nigérien, en particulier des populations d’Arlit et de la région d’Agadez”. 

Le Syntramin estime que cette nationalisation assure “la continuité de l’emploi et la stabilité sociale pour les milliers de familles qui vivent de cette activité”. 

Aussi les travailleurs ont dénoncé fermement les manœuvres hostiles et les agissements irresponsables de la société ORANO qui, par ses actes unilatéraux et illégaux, a tenté de saboter l’avenir de la SOMAIR et de nuire à la sécurité économique de notre pays.

BB (www.nigerfocus.com

Spread the love