
Près de deux mois après leur nomination, les conseillers consultatifs de la refondation sont convoqués pour la première de l’organe consultatif de la transition.
Nigerfocus le 24 juin 2025 : La première session du Conseil consultatif de la refondation (CCR) est convoquée pour le samedi 28 juin a annoncé le secrétariat général du gouvernement dans un communiqué publié hier à la suite de la signature d’un décret signé par le président de la république le Général d’armée Abdourahamane Tiani.
“Au terme de ce décret, la première session du Conseil consultatif de la transition est convoquée le samedi 28 juin 2025”, indique le communiqué.
C’est le 18 avril 2025 que le président de la république a signé l’ordonnance portant missions, composition et attributions du CCR prévu par l’article 68 de la charte de la Refondation. Il a pour principale mission de « donner son avis au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et au Gouvernement sur toute question intéressant la vie de la Nation ». Le CCR peut également, « de sa propre initiative, faire toute proposition ou recommandation » aux instances dirigeantes.
Près de 200 membres (conseillers) répartis dans six commissions (Paix, Sécurité, Réconciliation Nationale et Cohésion sociale; Refondation Politique, Culturelle et Institutionnelle; Économie et Développement Durable; Géopolitique et Environnement International; Justice et Droits de l’Homme; Santé, Éducation et Affaires Sociales).
Selon l’ordonnance de nomination, le mandat prendra fin selon les mêmes modalités que leur nomination, laissant ainsi un contrôle exclusif à la Présidence.
BB (www.nigerfocus.com)