Au Niger, les boulangers dénoncent la nouvelle législation sur la production du pain et annoncent un arrêt de production pour 48 heures.

Les boulangers estiment que le ministère du commerce et de l’industrie n’ai pas respecté les procédures en matière de production du pain dans le monde. 

Nigerfocus le 1er août 2025 : Les boulangers du Niger vont observer un arrêt de production du pain du lundi au mardi prochains pour protester contre les décisions contenues dans le décret adopté le 11 juillet par le ministère du commerce et de l’industrie, a fait savoir le Syndicat patronal des boulangers et pâtissiers du Niger (SPBPN) dans une déclaration rendue publique ce jeudi 31 juillet 2025.   

Face à ces décisions injustes et dans l’impossibilité d’appliquer des dispositions irréalistes car elle ouvre la porte à l’arbitraire et à la subjectivité du contrôleur, nous sommes dans l’obligation de faire un arrêt de production du pain à partir de 00h du lundi 4 août 2025 et prendra fin le mardi 5 août 2025 à partir de minuit”.

Tout est parti de l’inspection diligentée par l’Agence nationale de normalisation et de certification (ANMC) en début du mois passé où des irrégularités allant des installations au produits utilisés, ont été constatées dans la production de pain au niveau de 114 boulangeries de la ville de Niamey. En réponse à cette inspection, le ministère du commerce adopte un nouveau décret remplaçant celui de 2008. 

Une analyse attentive de ce texte révèle une orientation qui n’est pas dans la logique d’agir pour sortir le secteur de boulangeries dans le gouffre mais risque au contraire de précipiter sa disparition”, ont-ils dénoncé. 

La qualité de la farine, le dosage des produits ou encore l’utilisation des intrants, le poids et le prix de la baguette de pain contenus dans la nouvelle décision du ministère ont reçu une fin de non recevoir de la part des boulangers du Niger.  

Selon eux, le pain produit au Niger est l’un des meilleurs de la sous-région en termes de poids et de prix. Aussi le syndicat accuse le ministère du commerce et de l’industrie de vouloir “rendre impossible la production du pain au Niger”. 

IL/bb (www.nigerfocus.com

Spread the love