Niger : De l’huile d’arachide, le groupe OLGA passe à la production d’énergie. 

En accordant le bénéfice des avantages du régime conventionnel du code des investissements au groupe Olga, le gouvernement veut contribuer à l’autosuffisance alimentaire, à l’autosuffisance énergétique et à lutter contre le chômage des jeunes.  

Nigerfocus le 14 octobre 2025 : Le groupe Olga va investir 21,76 milliards de FCFA pour la construction, l’exploitation d’un groupe industriel et d’une centrale solaire de 50 mégawatts à Maradi (Centre du Niger). Pour cela, il a sollicité et obtenu du gouvernement les avantages du régime conventionnel du code des investissements du Niger. 

La société a sollicité l’agrément au bénéfice des avantages du régime conventionnel du Code des Investissements pendant une période de 10 ans, y compris la phase de réalisation des investissements fixée à 36 mois”, a annoncé le gouvernement dans un communiqué publié à l’issue du Conseil des ministres du samedi dernier. 

Avec un capital de dix millions de FCFA, la société le groupe Olga est spécialisé dans la production d’huile d’arachide, de mousse de matelas, du savon et du lait dans la région de Maradi. 

Selon le gouvernement, avec la construction du complexe et de la centrale, ce sont 107 emplois permanents et plusieurs autres indirects qui seront créés. 

Les activités de la société Olga contribueront à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire et à la lutte contre le chômage”, s’est réjoui le gouvernement dans son communiqué. 

Au-delà de l’autosuffisance alimentaire, le gouvernement du Niger vise également l’autosuffisance énergétique. Depuis le coup d‘Etat du 26 juillet 2023 ayant vu l’application des sanctions contre le Niger dont la suspension de l’approvisionnement en électricité par le Nigéria, le Niger a engagé une vaste réforme dans le secteur. 

Il est annoncé construction de la plusieurs centrales électriques dont celle de Dosso, l’achèvement de la construction du barrage de Kandadji, la construction de la centrale à charbon de Salkadamna de 500 mégawatts, et la demande adressée à la société russe ROSATOM pour la construction de deux réacteurs de 200 mégawatts. 

BB (www.nigerfocus.com

Spread the love