Migrations : le Niger continue d’accueillir les refoulés d’Algérie.

C’est devenu une routine pour les autorités nigériennes de recevoir les refoulés d’Algérie. Chaque jour des centaines de ressortissants de l’Afrique au sud Sahara sont refoulés vers le Niger. Des personnes qui arrivent à Assamaka après avoir parcouru une quinzaine de km dans le désert.   

Nigerfocus le 17 octobre 2025 : Deux cent quatre-vingt-douze personnes refoulées d’Algérie sont arrivées ce mercredi 15 octobre 2025  dans le département d’Arlit (Nord du Niger) selon la Radio et télévision du Niger (RTN) qui a diffusé l’information en bande passante.

Ces refoulés composés d’hommes, de femmes et des enfants mineurs viennent de 13 pays d’Afrique de l’ouest, du centre et de l’est. On dénombre 101 Guinéens, 17 Camerounais, 52 Nigérians, 51 Maliens, 24 Somaliens, 18 Nigériens, 9 Soudanais, 8 Sierra-léonais, 4 Ivoiriens, un Gambien, 2 sénégalais 4 Tchadiens et un Togolais.

Depuis plusieurs années, l’Algérie refoule vers les Niger les ressortissants des pays africains en situation irrégulière sur son sol.

Selon Dr Cheffou Azizou de l’Alarme Phone Sahara, les refoulés sont laissés à eux-mêmes au « point zéro », 15 Km de la frontière du Niger.

« Ils sont obligés de faire cette distance à pied sous le soleil sans eau, ni assistance », a expliqué le responsable de cette ONG qui milite pour la prise en charge des migrants.

Une fois à Assamaka, premier village nigérien, les refoulés sont recensés et pris en charge par les structures de la société civile et les organisations humanitaires.

Après le profilage, « les ressortissants ouest-africains sont pris en charge par les autorités nigériennes et les autres sont reconduits à la frontière », explique Cheffou Azizou.     

Malgré son départ de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) et l’abrogation de la loi sur la migration, le Niger continue d’être un pays de transit pour des milliers des migrants en partance pour l’Europe.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations, en septembre 2025, 384 357 migrants ont été observés soit une augmentation de 8 pour cent du flux global par rapport au mois d’août 2025.

« Parmi eux, 134 595 sont arrivés dans le pays (35 % du flux total), 96 312 ont effectué un mouvement interne (25 % du flux total) et 153 450 ont quitté le pays (40 % du flux total). Parmi les flux sortants, 5 pour cent sont des flux en transit au Niger », précise l’organisation onusienne.

En route pour l’Europe, les migrants passent par le Niger et les pays maghrébins. Une traversée du désert qui n’est pas sans risques. Beaucoup perdent la vie en cours de route.  

BB (www.nigerfocus.com

Spread the love