Élevage : le Niger et le Tchad lancent une vaste campagne de vaccination de leurs cheptels

Les deux pays totalisent environ 200 millions de têtes, toutes espèces confonddues et veulent Fédérer leurs efforts pour la santé animale.

Nigerfocus le 29 octobre 2025 : Les ministres nigérien et tchadien en charge de l’élevage ont lancé ce mardi 28 octobre 2025, à Sayam (région de Diffa, est du Niger), une vaste campagne de vaccination du cheptel contre la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) et la Peste des petits ruminants (PPR) dans les régions de Diffa pour le Niger et du Lac pour le le Tchad a rapporté l’Anp. 

Selon le ministre nigerien de l’élevage, le Colonel Mahamane Ousmane, cette campagne de trois mois vise à vacciner gratuitement au moins 80 % du cheptel éligible, soit les animaux âgés d’un an et plus.

Cette cérémonie n’est pas une simple formalité protocolaire, mais une véritable occasion de partage d’expériences et de bonnes pratiques pour renforcer la santé animale dans nos deux pays”, a déclaré le ministre nigerien de l’élevage.

L’élevage au Niger, “avec 60 millions de têtes toutes espèces confondues, représente plus de 13 % du PIB national, 40 % du PIB agricole, et emploie près de 80 % de la population active”, a estimé le ministre Ousmane.

Toutefois, il a déploré la persistance de maladies comme la PPR et la PPCB, responsables de lourdes pertes économiques. 

Le Niger et le Tchad s’inscrivent dans la dynamique mondiale d’éradication de la PPR à l’horizon 2030, conformément à la stratégie définie lors de la Conférence d’Abidjan (2015)”, a justifié le ministre nigerien de l’élevage.

Le colonel Ousmane a également salué le choix symbolique de Sayam, qui abrite le Centre Secondaire de Multiplication de Bétail, créé en 1974 pour préserver la race Kouri, un patrimoine national d’une grande valeur. 

Pour sa part, le Professeur Abderahim Awat Atteib, ministre tchadien de l’Élevage et de la Production Animale, a salué l’excellence de la coopération entre le Niger et le Tchad, deux pays d’élevage par excellence disposant ensemble de plus de 200 millions de têtes de bétail.

Le ministre tchadien a rappelé que la première campagne conjointe de vaccination organisée en novembre 2023 à Liwa, dans la province du Lac (Tchad), a permis d’obtenir des résultats encourageants, notamment une meilleure synchronisation des activités, une couverture vaccinale accrue et une réduction notable des foyers épidémiques.

« En éradiquant la PPR et en maîtrisant durablement la PPCB, nous poserons les bases d’un espace pastoral intégré, stable et prospère, fondé sur la solidarité », a-t-il conclu.

Une aubaine pour Diffa

Malgré les activités du groupe armé terroriste qui ont fortement perturbé les activités économiques, la région de Diffa reste une zone d’élevage. Le Gouverneur de la région de Diffa, le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma, a salué le choix porté sur sa région pour abriter cet important lancement.

Il a rappelé que la région de Diffa demeure une zone d’élevage par excellence, où plus de « 95 % de la population vit directement ou indirectement de cette activité, sur une superficie pastorale estimée à 6,7 millions d’hectares ».

Le cheptel régional, dit-il, est évalué à près de 5,9 millions de têtes, toutes espèces confondues.

Faisant le bilan de la campagne 2024-2025, le Gouverneur de Diffa a indiqué qu 374 559 bovins vaccinés (24,02%), 879 804 ovins (95,88 %), 697 418 caprins (47,04 %) et 48 136 camelins (35,74 %).

IL/bb (www.nigerfocus.com

Spread the love