
L’armée nigérienne est intervenue pour rétablir la.circulation dans le département de Torodi en proie à une insécurité.
Nigerfocus le 24 octobre 2025 : Dans le département de Torodi, (sud-ouest du Niger), le génie militaire a été déployé cette semaine pour rétablir la circulation des personnes et de leurs biens selon le bulletin hebdomadaire des opérations militaires publié ce samedi 25 octobre 2025 et dont Niger Focus a eu copie.
Parallèlement aux actions terroristes, “il a été constaté une recrudescence d’actes de sabotage ciblés visant les infrastructures routières dans la région de Torodi et ses environs”, a indiqué l’armée nigérienne dans son bulletin
Ces attaques répétées, consistant à “détruire des ponts, des dalots ou des tronçons entiers de routes, ont pour objectif d’isoler certaines localités, freiner les échanges économiques et entraver la libre circulation des populations”, précise le document.
A en croire le bulletin “ces sabotages délibérés dont l’objectif est de “fragiliser le pays, ralentir son développement et créer un climat de peur et d’incertitude ne sont ni fortuits ni isolés.
“Ils sont planifiés, coordonnés et financés depuis l’extérieur, par des acteurs hostiles à la stabilité et à la souveraineté du Niger”, a estimé le bulletin.
Grâce au “savoir-faire” et à l’”engagement constant” du génie militaire”les axes stratégiques sont régulièrement réhabilités, permettant aux populations de poursuivre leurs activités en toute sécurité”, s’est réjouie l’armée.
En tournée dans la région, le président nigérien a pris acte de l’état de route notamment celle de Téra où il a instruit sa reprise.
En conseil des ministres, mercredi dernier en début du mois, le gouvernement a adopté le projet de décret portant acte de cessibilité des propriétés à exproprier dans le cadre des travaux de réhabilitation de la RN4, Section Farié-Téra (112 km).
Dans le cadre de la réalisation de ces travaux, reconnaît le gouvernement, plusieurs propriétés privées seront impactées au niveau des villages de Gothèye, de Dargol, de Kokorou et de Téra.
IL/bb (www.nigerfocus.com)
