
Il s’agit pour les experts de faire des des analyses objectives, des propositions réalistes et des recommandations concrètes.
Nigerfocus le 8 décembre 2025 : Le Ministre nigérien des Mines, Commissaire Colonel Abarchi Ousmane a exhorté ce lundi 8 décembre 2025, les experts des secteurs minier, pétrolier et énergétique de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), élargie au Togo et au Tchad à faire “ ’’des analyses objectives, des propositions réalistes, des recommandations concrètes, un alignement sur les priorités régionales et un engagement à faire aboutir’’.
Cette réunion, organisée en prélude à la réunion des Ministres en charge desdits domaines, vise à mettre en œuvre le pilier développement de la feuille de route de la confédération, d’identifier des projets miniers, pétroliers, et énergétiques prioritaires à l’échelle régionale, de concevoir des mécanismes d’interconnexion énergétique et d’infrastructures partagées.
Elle vise également à “renforcer les cadres règlementaires et d’investissement et de structurer une feuille de route opérationnelle avec des échéances et responsabilités claires”.
La création en juillet 2023 de la Confédération Alliance Etats du Sahel confirme, selon le ministre des mines du Niger, la volonté des États, depuis de cinquante ans de coopérer dans la gestion des ressources naturelles, notamment avec la création de l’autorité du Liptako Gourma.
‘’Mais les crises sécuritaires, économiques et institutionnelles des dernières années ont rappelé que la fragmentation nous fragilise, et que les forces individuelles se diluent dans la fragilité collective, seule l’unité nous renforce’’ a-t-il déploré.
Avec un patrimoine minier important marqué par la présence dans son sous-sol de l’uranium, de l’or, du fer, du cuivre, du phosphate, du lithium, du manganèse, du gaz et du pétrole dont “des réserves prouvées sont encore peu valorisées”, les pays de l’AES ont également “un ensoleillement parmi les plus élevés du monde avec plus de 5,5 KWh/m2/jour et un bassin démographique jeune, dynamique, prêt à contribuer au développement industriel’’, a rappelé le Commissaire Colonel Ousmane Abarchi.
Pourtant, a-t-il fait remarquer, ‘’plus de 60% de l’énergie consommée dans l’espace Sahel est encore importée ; moins de 20% de nos ressources minières sont transformées localement, et enfin la majorité des revenus tirés de nos minerais quittent encore le continent sous forme brute’’.
Colonel Abarchi Ousmane de rassurer que ’’le Niger réaffirme son entière disponibilité à travailler avec les Etats membres et les pays amis pour concrétiser cette vision’’.
Pour le Commissaire Colonel Ousmane Abarchi, l’ambition des Etats est claire, ‘’bâtir une souveraineté énergétique régionale, promouvoir la transformation locale des minerais ; attirer des investissements stratégiques structurants et enfin faire de nos ressources un moteur de stabilité et de prospérité pour nos peuples’’.
La rencontre des ministres des Mines, du pétrole et de l’énergie de l’AES intervient alors que le Niger, la compagnie française Orano sont, à conflit sur la gestion des déchets radioactifs.
IL/bb (www.nigerfocus.com)
