Uranium : La Russie veut développer le nucléaire civil au Niger 

La Russie se place désormais comme un potentiel exploitant de l’uranium du Niger après le départ de la société française Orano et la nationalisation de la Société des mines de l’AÏr (Somair) en juin dernier. La visite d’une délégation russe conduite par le ministre russe de l’énergie a acté cette présence dans la prochaine exploitation de l’uranium au Niger avec la signature d’un mémorandum d’entente. 

Nigerfocus le 28 juillet 2025 : Une forte délégation composée des officiels, des hommes d’affaires et des responsables des sociétés publiques et privées russes a été reçue en audience par le président nigérien, le général de corps d’armée Abdourahamane Tiani cet après-midi au palais de la présidence. 

Conduite par le ministre russe de l’énergie Sergei Tsivilev, ces personnalités sont à Niamey pour discuter des opportunités d’affaires avec le Niger. En ligne de mire l’uranium où un mémorandum dans le domaine du nucléaire civil a été signé entre les deux pays. Il vise à créer “un système entier d’exploitation de l’uranium. 

Ce sont des projets liés à la construction des générateurs d’électricité, à la coopération en matière de médecine nucléaire, de l’agriculture en utilisant les résultats du système nucléaire civil”, a déclaré M. Tsivilev à sa sortie d’audience.

Cette visite de haut niveau des Russes au Niger intervient après celles effectuées par des membres du gouvernement depuis l’arrivée du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) en juillet 2023 à la suite du coup d’Etat qui a renversé Mohamed Bazoum. 

Nous devons travailler sur la base de la confiance mutuelle, du respect mutuel et des avantages mutuels. Nous n’acceptons pas la pression exercée par d’autres Etats. Notre objectif principal est d’accroître le bien-être de la population du Niger et de la Russie”, a ajouté le ministre russe.

Depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023, la France qui est le principal partenaire du Niger dans l’exploitation uranifère a posé des conditions notamment le rétablissement de Mohamed Bazoum dans ses fonctions et le retour à une vie constitutionnelle. 

En juin le Niger a nationalisé la Société des mines de l’AÏr (SOMAIR), une joint-venture entre l’Etats du Niger (36,4%) et Orano (63,6%). 

Le Niger veut profiter de l’expérience russe.

Plus tôt dans la journée, c’est une rencontre entre la délégation russe et le ministère des mines qui a été organisée en présence des chefs d’entreprise nigériennes. Au cours de celle-ci, des présentations sur le potentiel minier et économique du Niger ont été faites afin de permettre à la délégation russe de comprendre les enjeux. 

Nous savons pouvoir compter sur l’expertise, l’innovation et l’expérience russes dans des secteurs aussi cruciaux que les mines. l’énergie, la défense, l’agriculture, l’éducation ou encore l’industrie”, a déclaré Abarchi Ousmane lors de cette rencontre.    

Selon le ministre nigérien des mines, le Niger est doté de ressources en fer, lithium, titane, nickel, phosphate et en terres rares encore largement inexploitées avec plus de 70% de son territoire encore inexploré sur le plan géologique.

Nous avons lancé une vision stratégique ambitieuse, qui vise à faire du secteur minier un des piliers de croissance durable, de souveraineté économique et de justice sociale”, a indiqué Abarchi Ousmane. 

Il a aussi rappelé que des accords significatifs ont déjà été signés entre le Ministère des Mines du Niger et plusieurs partenaires publics et privés russes, portant sur la recherche géologique conjointe, le développement de projets miniers intégrés, le partage de technologie et la formation des cadres et ingénieurs nigériens. 

Le Niger a fait le choix de tracer une voie nouvelle, celle d’un engagement libre, conscient et assumé dans le concert des nations. Dans cette orientation historique, la Fédération de Russie s’est illustrée comme un partenaire de premier plan, présent à nos côtés dans les moments décisifs offrant un appui diplomatique, sécuritaire et technique, sans condition, ni ingérence”, a martelé le ministre des mines du Niger.  

C’est une nouvelle phase de l’exploitation de l’uranium qui vient d’être entamé avec l’arrivée des sociétés russes au Niger. 

BB (www.nigerfocus.com)

Spread the love