
Quel modèle de leadership pour un repositionnement géopolitique ? C’est travers cette question que l’écrivain Chefou Zaki veut éclairer les lanternes des Nigériens en particulier et des Africains en général sur la création et le devenir de la Confédération Alliance des Etats du Sahel (AES).
Nigerfocus le 14 février 2026 – C’est un livre de 164 pages divisé en trois grandes parties que l’écrivain a mis sur le marché ce samedi 14 février 2026 à travers un vernissage qui a vu la participation des lecteurs, des hommes de lettres, des parents, amis et connaissances de l’auteur.
Ce livre, un des premiers pour documenter les analyses sur les motifs de la création de la Confédération et les perspectives, se donne comme objectif selon son auteur, « le leadership de l’AES ». Un objectif qui qui a pour base le triptyque : le peuple, les gouvernants et la vision.
Dans la première partie du livre, l’auteur fait la genèse de la création de l’AES avec les conséquences de la multiplication des groupes terroristes dans les trois pays du Sahel. Des groupes terroristes qui ont installé l’insécurité. Une insécurité qui a conduit les militaires à prendre le pouvoir dans les trois pays.
« Le livre retrace la supercherie et la duplicité pour ne pas dire la trahison des Occidentaux », a précisé Chefou Zaki.
Dans la seconde partie, l’écrivain appelle les trois chefs d’Etats à s’inspirer des modèles économiques de Dubaï et de la Suisse à travers un leadership.
Selon l’auteur, Dubaï a su créer un modèle économique avec une diversification des investissements à partir de ses réserves de pétrole. « Aujourd’hui, le pétrole ne représente que 20% des recettes du pays », a-t-il expliqué. Pour la confédération suisse l’auteur rappelle que le pays s’est basé sur l’éducation afin de produire un modèle économique.
« Quand un leader a des visions, il façonne son pays », a estimé l’écrivain.
Depuis juillet 2024, le Burkina Faso, le Mali et le Niger se sont constitués en confédération Alliance Etats du Sahel. Aujourd’hui, ils ont mis en place plusieurs institutions dont une banque d’investissement, une force unifiée et des organes de presse.
BB (www.nigerfocus.com)
