Dans son discours de clôture de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale, Ousseini Tinni a appelé les Nigériens à participer à l’effort de mobilisation des ressources internes de l’Etat dans le cadre de l’exécution du budget 2019.
Nigerfocus le 24 décembre 2018 : Les députés ont adopté en début du mois le projet de loi portant loi des finances 2019. Il est estimé en recettes et en dépenses à 2050,76 milliards de francs CFA en hausse de 78,79 milliards par rapport à celui de 2018 qui était de 1.971,97 milliards de nos francs, soit une augmentation de l’ordre de 4% en valeur relative. Malgré sa forte contestation de la part des organisations de la société civile et l(opposition politique le président de l’Assemblée nationale a indiqué que « l’ambition de ce budget transcende idéologies et clivages politiques. ».
Selon lui, il est fait de recettes qu’il « nous faut tous contribuer à mobiliser, il est fait de dépenses incontournables pour le maintien de notre pays dans sa souveraineté et dans sa capacité à préparer l’avenir de ses enfants ».
C’est pourquoi, a-t-il poursuivien matière de recettes, nous ne pouvons qu’encourager et soutenir la volonté du Gouvernement d’élargir l’assiette fiscale, de moderniser la gestion de l’impôt et des administrations fiscales.
Les président du parlement nigérien a loué les efforts des fiscaux qui doivent selon lui faire encore avec beaucoup plus d’engagement car « la projection de la pression fiscale, aux alentours de 15%, reste encore loin de l’objectif de 21% dont je parlais il y a un an ».
En définitive a rappelé le Président de l’Assemblé nationale, « nous avons adopté un budget sur lequel nous fondons beaucoup d’espoir en termes d’amélioration de la vie quotidienne de nos concitoyens, en termes de sécurisation de notre pays, en termes de préparation de l’avenir. ».
