Au Niger, l’Arabie Saoudite lance un programme de rupture de jeûne de Ramadan pour les plus démunis.

C’est la deuxième année que ce programme se déroule au Niger. Pendant le mois béni de Ramadan, le Serviteur des deux Saintes mosquées par l’entremise du ministère saoudien des Affaires islamiques, de l’Appel et de l’Encadrement organise des séances de rupture dans les mosquées du Niger. 

Nigerfocus le 8 mars 2025 : Ce programme qui s’inscrit dans le cadre de l’engagement humanitaire du Royaume et de sa mission d’assistance aux nécessiteux à travers le monde, permettra de toucher plusieurs mosquées à travers la ville de Niamey et de les autres villes du Niger.

Ce programme consiste à organiser “des ruptures collectives de jeûne dans plusieurs mosquées et centres islamiques du pays, permettant ainsi à des milliers de musulmans nigériens, hommes et femmes, de bénéficier de cette initiative du Roi Salman et de partager des moments de fraternité et de spiritualité”, a expliqué Cheick Boureima Abdou Daouda, responsable de ce programme.

Pour sa part, le représentant du comité des oulémas impliqué dans ce programme a rendu un hommage au Royaume de l’Arabie Saoudite pour son aide aux plus démunis de part le monde. Il a également salué ce programme qui en est à sa deuxième édition.  

Quelques étudiants à la cérémonie de lancement du programme (Photo: Niger Focus)

L’Arabie Saoudite, au-delà de ce programme. 

Dans son intervention, l’Ambassadeur du Royaume de l’Arabie Saoudite au Niger, Zaid bin Makhlad Al-Harbi a expliqué que “ce projet fait partie des vastes programmes et actions humanitaires que le Royaume mène à travers le monde. Il s’ajoute aux nombreuses initiatives déjà réalisées au Niger, dans le cadre de la coopération entre les deux pays dans divers domaines”.

Cet appui vient renforcer l’aide alimentaire récemment octroyée par le Royaume au Niger, portant le volume total à 70 tonnes de dattes et 22 645 kits alimentaires”, a rappelé le diplomate saoudien. 

Dans le domaine de l’hydraulique, 290 forages ont été réalisés au Niger à travers le projet Suqya Al-Khair. 

Le Royaume d’Arabie Saoudite a également financé la construction et l’équipement de sept centres de santé de la mère et de l’enfant dans les chefs-lieux des régions d’Agadez, Diffa, Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabéri et Zinder. 

A cela s’ajoutent des dons en nature et en espèces octroyés au ministère nigérien de la Santé, ainsi que l’organisation de campagnes médicales foraines périodiques.

Ces relations de coopération, d’amitié et de fraternité bénéficient d’une grande attention dans tous les domaines. Les deux pays s’emploient à les renforcer davantage dans l’intérêt bien compris des peuples frères”, a estimé l’ambassadeur du Royaume de l’Arabie Saoudite. 

BB (www.nigerfocus.com

Spread the love