
Le président ghanéen, John Dramani Mahama est attendu ce dimanche à Niamey, la capitale nigérienne, pour relancer le dialogue entre la Cédéao et les trois pays qui ont créé en juillet 2024, l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Nigerfocus le 8 mars 2025 : Cette initiative a été annoncée mercredi après sa rencontre avec le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, à Abidjan. Lors de la conférence de presse, que les deux présidents ont animée, le président ivoirien a souligné la nécessité de convaincre les trois pays de rester dans le bloc ouest-africain.
“Nous vous faisons confiance pour qu’à l’occasion de vos entretiens avec ces pays frères, vous puissiez les convaincre de rester dans la Cédéao, car il y va de l’avenir des peuples de l’Afrique de l’Ouest“, a déclaré le président ivoirien.
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a imposé des lourdes sanctions contre le Mali et le Niger à la suite des coups d’Etat qui ont renversé des présidents démocratiquement élus. Contre le Niger, une force en attente a été constituée afin d’intervenir et replacer le président déchu Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023. Les trois pays ont mis en avant leur départ par le manque d’assistance de la Cédéao dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
En réponse à la demande du président ivoirien, John Dramani Mahama a indiqué qu’il servira de pont entre les deux entités.
“Je vais donc me proposer comme passerelle entre la CEDEAO et les trois pays et voir comment nous pouvons travailler avec eux pour qu’ils restent non seulement dans notre sous-région mais qu’ils effectuent également la transition vers une démocratie constitutionnelle”, a-t-il souhaité.
Arrivé au pouvoir en janvier dernier, John Dramani Mahama a, dans la foulée de son retour à la présidence, nommé un émissaire auprès de l’AES.
Cette nouvelle initiative autour du retour des trois pays, intervient alors que le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, avait été désigné avec son homologue togolais, comme médiateur dans cette crise. Il a été au Burkina Faso et au Mali mais pas au Niger. Niamey a-t-il n’a pas voulu le recevoir ou bien, il a été déçu par les deux premières rencontres? La question reste posée.
A Niamey, le président ghanéen va tenter de convaincre le président de la transition au Niger, de revenir dans le juron de la Cédéao.
BB (www.nigerfocus.com)