
Les actions menées par la force conjointe a permis de neutraliser plusieurs terroristes de l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS).
Nigerfocus le 5 mars 2025 : La force conjointe de la Confédération Alliance des Etats du Sahel, mise en place en 2024 par le Burkina Faso, le Mali et le Niger en vue de faire face aux activités des groupes armés terroristes, a mené plusieurs opérations a indiqué le Centre intégré des opérations militaires (CICO).
Sur le territoire nigérien, l’opération de la Force Conjointe de l’AES dénommée Yéréko 2, a permis dans la zone de Taratakou- Kossa-Tondo, « la neutralisation de plusieurs terroristes affiliés à l’EIGS », « la récupération d’une dizaine d’armes, dont des fusils d’assaut AK, fusils de chasse et pistolets automatiques », « la saisie d’une quinzaine de motocyclettes », « la confiscation de bidons d’essence et de 37 fûts de gasoil » et « l’interception de trois engins Caterpillar utilisés pour l’extraction illégale d’or par des ressortissants soudanais sur le territoire nigérien ».
Selon le bulletin du CICO, sur l’axe Kossa-Tondobon, une patrouille a permis la capture de quatre terroristes et la saisie d’un important lot de matériel.
« Ces actions confirment l’efficacité des opérations en cours et témoignent de la détermination des forces alliées à éradiquer les foyers terroristes, sécuriser les populations et préserver l’intégrité territoriale », estime le Centre intégré de coordination des opérations militaires (CICO).
En février dernier, le ministre nigérien de la défense nationale, le Général des corps d’armée Salifou Mody a indiqué, qu’une force unifiée de 5000 sera mise en place sans annoncer le début de son opérationnalisation.
Depuis plus d’une décennie, les trois pays font face à des attaques terroristes qui ont endeuillé des milliers de familles et vidé plusieurs villages de leurs populations.
IL (www.nigerfocus.com)