
C’est au cours d’une opération menée conjointement avec l’armée du Burkina Faso contre les éléments nigériens et burkinabè de l’EIGS.
Nigerfocus le 20 mars 2025 : Quarante-cinq terroristes de l’Etat islamique et neuf militaires ont perdu la vie dans une opération militaire sur le site aurifère de Kiral, situé dans la zone de Téra, dans l’ouest du Niger, le week-end dernier, a annoncé le Centre intégré coordination des opérations (CICO) de l’armée nigérienne.
Selon le CICO, c’est sur la base de l’exploitation de « renseignements » faisant état d’une présence de « plusieurs criminels affiliés à l’EIGS sur le site aurifère de KIRAL » qu’un « détachement des Forces Spéciales a mené un RAID aéroterrestre sur ledit site dans le but de mettre fin à toute exploitation illégale de l’or dans cette contrée et neutraliser toute résistance ennemie ».
Cette opération a permis d’engager directement l’ennemi, qui bénéficiait de « renforts venus du Burkina Faso avec plus d’une centaine de motos ».
« Grâce à une synchronisation parfaite entre nos unités terrestres et les appuis aériens nigériens et burkinabè, les forces ennemies ont été prises de court et mises en déroute », expliqué le bulletin de CICO publié ce mercredi.
Outre le bilan humain, l’opération a permis de récupérer auprès des terroristes « deux RPG-7, quatre AK-47, deux chargeurs garnis, cinq porte-chargeurs, une grenade artisanale, deux radios VHF, 15 motos ».
BB (www.nigerfocus.com)