Sécurité : 44 civils tués lors de la prière de vendredi dans l’ouest du Niger.

La mosquée a été encerclée par les assaillants lourdement armés. Un deuil de 72 heures a été décrété et les drapeaux seront mis en berne.

Nigerfocus le 21 mars 2025 : Dans l’ouest du Niger, dans le village de Fombita, commune de Kokorou, région de Tillabéry, 44 civils ont tués et 13 autres blessés alors qu’ils participaient à la prière hebdomadaire de vendredi a annoncé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué lu à la télévision nationale.  

« En effet, c’est vers 14 heures alors que les fidèles musulmans accomplissaient la prière collective de vendredi que ces terroristes lourdement armés ont encerclé la mosquée pour opérer leur massacre d’une rare cruauté. Non satisfaits de leur ignominie ont systématiquement incendié le marché et les habitations au cours de leur repli », a expliqué le ministère de l’Intérieur à travers le communiqué.

« Le bilan provisoire communiqué par les Forces de défense et de sécurité déployées en intervention s’établit ainsi qui suit : 44 martyrs tous civils, 13 blessés dont quatre graves pris en charge », a déploré le ministre de l’Intérieur.

Selon le communiqué « cet acte ignoble commis vendredi, jour saint de l’Islam, dans les dix derniers jours du mois de Ramadan illustre à suffisance que les terroristes et leurs commanditaires ne défendent aucun idéal religieux ».

Le gouvernement à travers le ministère de l’Intérieur promet de traquer et poursuivre devant les juridictions compétentes les auteurs, co-auteurs et complices de ces « crimes crapuleux ».

Un deuil national de 72 heures sera observé à compter de ce samedi 22 mars 2025 et les drapeaux seront mis en berne.

Cette attaque attribuée à l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS) intervient près d’une semaine après l’intervention des forces de défense et de sécurité sur le site aurifère de Kiral où une quarantaine de terroristes ont été tués par la force conjointe.

BB (www.nigerfocus.com)        

Spread the love